Le parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées permet d’acquérir en deux ans une formation généraliste dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine matériel et immatériel, des musées : un master orienté vers la conservation, la médiation, la valorisation, la régie d’œuvres, la gestion culturelle, les outils numériques…

La première année de master est principalement destinée aux titulaires d’une licence en histoire de l’art, histoire, archéologie, médiation culturelle, anthropologie, ethnologie…
La deuxième année de master est accessible aux étudiants titulaires d’un master 1 des mêmes domaines.

Les points forts de la formation

Acquérir et renforcer, en deux ans, des savoirs fondamentaux pour envisager un métier dans le domaine des musées et du patrimoine matériel et immatériel, à l’échelon régional, national et européen,

Bénéficier de partenariats avec des institutions locales et nationales,

Appréhender concrètement les enjeux culturels et patrimoniaux au niveau d’une région grâce à une immersion dans différentes institutions,

Définir un projet professionnel, par le biais de stages, projets tuteurés et mémoires.

Objectifs de la formation et ouvertures professionnelles

Le parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées a pour objectif de fournir une formation ouvrant des débouchés professionnels dans tous les domaines patrimoniaux, matériel et immatériel.
Fort d’une expérience confirmée et des résultats favorables des années passées, le master prépare les diplômés à assurer des missions de direction d’établissements polyvalents (musées de collectionneurs, d’écrivains, sites ou domaines remarquables….), ainsi que de valorisation et de médiation patrimoniales. Ils peuvent assumer l’organisation d’événements culturels et stimuler les projets d’Éducation artistique et culturelle en phase avec l’Éducation nationale.

Contenu des enseignements

Le programme de formation permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances en histoire de l’art et d’acquérir des compétences dans les domaines de la conservation, régie des œuvres, inventaire, catalogage, mise en place de dispositifs pédagogiques… Les enseignements sont complétés par l’acquisition de compétences en langue anglaise, en gestion et droit du patrimoine et de la culture, ainsi que dans les outils numériques.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels (conservateurs, régisseurs, responsables de services des publics…).

Les enseignements comprennent :
– des séminaires spécialisés en Histoire de l’art, Patrimoine et Musées
– des séminaires pluridisciplinaires
– des stages,
– un projet tuteuré,
– la rédaction de mémoires,
– des voyages pédagogiques et ateliers immersion dans les musées et institutions patrimoniales
– des colloques et journées d’études

L’acquisition des méthodes théoriques et pratiques de la recherche, de la rigueur scientifique, du recul critique est indispensable pour s’insérer dans le monde professionnel du patrimoine et des musées, ainsi que pour la poursuite d’études en doctorat.
Histoire de l’art, patrimoine et musées est l’un des 4 parcours du master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l’Université de Poitiers. Il est étroitement lié au laboratoire de recherche Criham.

À consulter

Contact

Responsables du parcours :

Estelle Leutrat
✉  estelle.leutrat@univ-poitiers.fr

Nathan Réra
✉  nathan.rera@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !