Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
24h CM
Les questionnements sur la mort se posent aux hommes depuis toujours. Que se passe-t-il après la mort ? Comment se la représenter ? Quel traitement réserver aux défunts ? Quels rituels faut-il accomplir ? Que révèlent les tombes des sociétés qui les ont aménagées ? À travers des études de cas prises en Égypte, en Grèce, dans le monde romain, en Asie Mineure et au Proche-Orient, de l’époque pharaonique à l’Antiquité tardive, nous verrons comment les différentes civilisations antiques ont appréhendé la mort et quelles sont les méthodes utilisées par les historiens et les archéologues afin d’explorer ce vaste domaine de recherche.
Les étudiant.es choisissent un enseignement parmi 5 propositions :
H4HC101M – 24h CM
6h CM
3h CM
Les missions de chef ou chargé de projets se sont considérablement développées dans les structures patrimoniales. Ce cours propose, au travers de quelques exemples concrets, d’initier les étudiants à la méthodologie de la gestion de projet, et d’en découvrir les applications dans le domaine du patrimoine.
3h CM
Créé en 1964 à l’initiative d’André Malraux et d’André Chastel au sein du Ministère des Affaires Culturelles, “l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France” a cédé la place, en 2004, à “l’Inventaire général du patrimoine culturel” décentralisé aux Régions. Cette mission consiste à “recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique”. L’intervention présente les fondamentaux de la méthode nationale de l’Inventaire général, les études en cours et des actions de valorisation et de médiation des données d’Inventaire général conduites par la Région Nouvelle-Aquitaine.
12h CM
Le cours restituera l’histoire institutionnelle des administrations patrimoniales en France depuis la création en 1830, par le ministre de l’Intérieur François Guizot, du poste d’Inspecteur des Monuments historiques, attribué à Ludovic Vitet puis à Prosper Mérimée, jusqu’à la création de l’Inventaire par André Malraux, nouveau ministre des Affaires culturelles. Un focus sera fait sur le parcours professionnel des inspecteurs, des architectes diocésains et des architectes des monuments historiques (Eugène Viollet-le-Duc, Paul Abadie), en mettant en avant la doctrine mise à l’œuvre dans la restauration des monuments.
H4HC108M – 24h CM
6h CM
À partir de textes des XVIIe et XVIIIe siècles, il s’agit d’appréhender différents types d’écrits tels que les vies d’artistes, la critique d’art, le catalogue, le dictionnaire, la notice encyclopédique…
6h CM
A partir de sujets liés à l’actualité patrimoniale, il s’agira d’écrire de courtes nomenclatures destinées à un public cible. Cet exercice vise à simuler une mise en situation professionnelle pour mieux comprendre les enjeux du patrimoine à l’échelle du territoire régional. Il faudra donc étudier les sources, les écrits journalistiques, le vocabulaire propre au champ disciplinaire avant de concevoir les fiches.
6h CM
6h CM
À quelles méthodes ont recours les historiens de l’art contemporain pour appréhender leurs objets d’étude ? Ce cours met en lumière comment des théories et concepts utilisés pour l’art des périodes plus anciennes, ou empruntés à d’autres champs de la connaissance (histoire, psychanalyse, criminalistique) peuvent s’avérer déterminants pour écrire sur la période contemporaine.
H4HC117M – 24h CM
Histoire, mémoire(s), enjeux sociaux et politiques. Ce cours vise à rappeler les principaux fondements épistémologiques de l’historiographie et de la réflexion sur le couple histoire/mémoire. Il propose également d’aborder quelques-uns des principaux débats contemporains en la matière.
H4HC102M – 24h CM
L’enquête et la description sont au cœur du travail d’investigation et concernent aussi bien les historiens, les journalistes, que tous ceux qui sont chargés de la valorisation ou de la médiation culturelle. Mais il existe différentes sortes d’enquêtes qui posent des questions de déontologie et de neutralité. Il existe également plusieurs variétés d’écritures descriptives.
12h CM
Il s’agit de faire le point sur les outils et les méthodes, puis de faire un point historiographique et de s’attacher à de nouveaux chantiers, comme la description corporelle ou l’enquête relative à la folie.
1 – Présentation : les problèmes de la description et de l’enquête (neutralité, intersubjectivité, éthique, écriture…)
I – Outils et méthode
2 – La “bonne focale” et l’épreuve de l’enquête
3 – Comment enquêter ?
II – Histoire et actualité
4 – L’enquête lexicographique
5 – Observer, mesurer, analyser : l’exemple de la description corporelle
III. La pratique de l’enquête
6 – La restitution
12h CM
Nous verrons comment administrateurs, diplomates et voyageurs décrivaient les populations, les paysages et les villes en mettant l’accent sur le recours aux calculs, les informateurs, les plagiats.
1 – La description des villes dans la littérature de voyage
2 – Les œuvres d’art dans la littérature de voyage
3 – La description des paysages à l’époque moderne : un art difficile
4 – Comment décrire et compter dans la littérature de voyage
5 – Les instructions aux voyageurs
6 – Enquêter sur l’Empire ottoman à l’époque moderne
H4HC105M – 24h CM
• Intervenants : Gaël Chenard, Pierre Carouge, Aude Seillan, Marion Bernard, Louis-Gilles Perrault (directrices et directeurs des dépôts d’Archives départementaux de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime), Frédéric Chauvaud, Fabrice Vigier (Université de Poitiers)
– Objectif : première initiation à l’archivistique et aux métiers des archives
– Thèmes abordés : les Archives de France : panorama des institutions ; Droit des archives ; la conservation matérielle des archives ; la collectes des archives contemporaines ; la communication des archives au public ; description archivistique ; valorisation des fonds d’archives.
– Intérêts :
Ces enseignements sont mutualisés avec ceux du DU Archives et Métiers des archives. Ils s’adressent aux étudiants voulant s’initier au métier d’archiviste, envisageant éventuellement d’intégrer une formation professionnelle en archivistique (Master Pro à Angers, Lyon, Mulhouse…) ou voulant préparer le concours d’Attaché de conservation du Patrimoine, option archives (catégorie A). Les étudiants qui suivent cet enseignement ont tout intérêt à s’inscrire aussi (auprès de la Scolarité) au DU Archives et Métiers des archives : cela leur permet d’obtenir un diplôme supplémentaire (ce qui enrichit, du coup, considérablement leur CV…). Cette seconde inscription est gratuite pour les étudiants boursiers.
> Archives Départementales de la Vienne – 30 rue des Champs Balais, les lundis des semaines 4, 5, 6, 8, 9 et 10 – 9h-12h / 14h-18h
UE 2 – 48h CM – 6 ECTS
• Écrit sur table (2h)
• Écrit sur table (2h)