Conférence organisée par Laurence Montel (Université de Poitiers, Criham) dans le cadre du séminaire Institutionnalités du master 2 HCP de l'Université de Poitiers.

• Mercredi 9 avril 2025, à partir de 16h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – Bât. E15

• Conférence ouverte à toutes et tous, dans la limite des places disponibles
Visioconférence accessible sur inscription, par mail

 

Présentation

Presses de Sciences Po, 2025

Clémence Cardon-Quint, professeure à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vient parler de son livre à paraître, issu de son HDR, L’Argent de l’école. Histoire du budget de l’Éducation nationale depuis 1945 (Presses de Sciences Po, 2025).

À partir d’un vaste corpus d’archives, Clémence Cardon-Quint met en lumière la réalité de la pratique budgétaire et de ses contraintes depuis 1945, bien éloignées de l’image renvoyée par les médias. À l’aube des années 1960, la planification scolaire s’appuie certes sur un minutieux travail de chiffrage des besoins pour faire face à « l’explosion scolaire ». En revanche, dès lors que la progression des effectifs ralentit, l’augmentation des moyens n’a plus rien d’évident. Au cœur de multiples controverses, les enjeux pédagogiques offrent un soubassement fragile pour des arbitrages budgétaires façonnés par la compétition électorale et les contraintes économiques. La modernisation des techniques de gestion ouvre, quant à elle, la voie à une maîtrise plus fine des dépenses et de leur trajectoire. Au profit des finances publiques ou de l’Éducation nationale ? La réponse varie suivant le contexte. Mais quel que soit le volon­tarisme affiché des politiques éducatives, la taille de l’organisation fait obstacle au changement rapide et, plus encore, au changement à coût constant.

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