• du 16 octobre au 11 décembre 2025
• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
8 rue René Descartes
• La participation à ce séminaire transversal est obligatoire pour les étudiants en master 2 HCP des parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, Mondes antiques et Mondes modernes et contemporains.
Chloé Gaboriaux, Anne Jollet, Laurence Montel, Marie Walin (coord.)
18h CM
Ce séminaire interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, archéologie, musicologie) a pour but de développer des réflexions sur les critères d’analyse des sociétés. Il rappelle que les choix de découpage du social sont cruciaux pour son appréhension et dans la compréhension des rapports de force sociaux. Le séminaire met en avant les dimensions d’appartenance de genre, les critères d’âge et l’appartenance de classe. Il ajoute la dimension raciale à ces marqueurs sociaux qui sont des critères de discrimination, explicites, légitimes, ou non, selon les sociétés. Le séminaire intégrera les apports des analyses les plus récentes dans des champs longtemps négligés par l’historiographie en France, comme c’est le cas par exemple pour le concept d’intersectionnalité, qui a favorisé le renouvellement des analyses des dominations ouvertes.
Programme des séances
Jeudi 2 octobre 2025
14h-16h – salle 103 (Bât. E16)
Jeudi 9 octobre 2025
14h-16h – salle 103 (Bât. E16)
Jeudi 16 octobre 2025
14h-16h – salle 103 (Bât. E16)
• Aude-Marie Lalanne Berdouticq (Histoire contemporaine, Sorbonne Université)
Présentation de son ouvrage Des hommes pour la guerre : la sélection médicale des soldats (CNRS éditions, 2024)
• Pauline Lafille (Histoire de l’art, Université de Limoges)
Présentation de son ouvrage Peindre pour la mémoire : la bataille dans la peinture italienne du XVIe siècle (Presses Universitaires François-Rabelais, 2024)
Jeudi 6 novembre 2025
18h-20h – Espace Mendès France
Table ronde : André Léo : combattre le patriarcat !
Table ronde avec Jean-Pierre Bonnet, ancien bibliothécaire, université de Poitiers ; Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine, université de Poitiers, et Françoise Tarrade, agrégée d’anglais, autrice de André Léo, une femme entre deux luttes, socialisme et féminisme.
En 1869, l’autrice André Léo fait paraître un essai majeur de la littérature féministe du XIXe siècle : La Femme et les Mœurs. Cet ouvrage fournit les arguments les plus précis justifiant de conquérir pour les femmes tous les droits humains de la déclaration de 1789. À tous ceux qui s’acharnaient encore à reléguer la femme dans son rôle, résultant soi-disant de sa nature, André Léo fait une réponse brillante, pleine d’ironie et dont la modernité étonne.
S’intéresser à l’œuvre d’André Léo, c’est se pencher sur un pan de l’histoire des mouvements sociaux et voir la lutte des classes entrer en résonance avec un féminisme qui n’en portait pas encore le nom. La parution aux Presses Universitaires de Rennes d’une nouvelle édition de La Femme et les Mœurs, enrichie d’un corpus de textes, est l’occasion de se repencher sur ce texte et la pensée d’André Léo. Car le patriarcat n’est pas mort, que ce soit à l’atelier ou dans la rue, dans la cité ou dans la famille, le combat continue !
Coorganisé avec l’Association André Léo, à l’occasion de la réédition de La Femme et les moeurs (1869).
Mercredi 12 novembre 2025
18h-20h – Archives départementales de la Vienne
Conférence : Les grandes étapes de l’histoire des féminismes en France de 1789 au XXIe siècle
Conférence de Florence Rochefort, historienne du genre et des féminismes, membre de la Revue CLIO. Femmes, Genre, Histoire, organisée dans le cadre du festival Les Menstrueuses.
De 1789 au XXIe siècle, des mobilisations pour l’égalité des sexes accompagnent l’histoire politique et se focalisent sur les droits des femmes, l’égalité et la liberté dans tous les domaines, éducatif, économique, politique et privé. Leurs principales étapes seront évoquées, avec une attention particulière à la polémique entre les suffragistes et le sénateur de la Vienne Raymond Duplantier dans les années 1930.
Jeudi 13 novembre 2025
14h-16h – Amphi Bourdieu
16h30-18h30 – salle 103 (Bât. E16)
• Lucile David (doctorante en science politique, Université Lyon 2)
Productions, circulations et usages situés de l’écoféminisme en France (1970-2020). Contribution à une histoire sociale des idées politiques
• Emmanuelle Latour (Doctorante en science politique, Université Lyon 2)
La construction des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes : du principe aux ressorts de l’action publique (2000-2020)
Jeudi 20 novembre 2025
10h-12h – amphi Bardon (Bât. E18, RDC)
• Manon Lecaplain (Conservatrice du Musée Sainte Croix à Poitiers)
Le musée Sainte-Croix et les artistes femmes : histoire d’un engagement passé, présent et à venir
• Célia Honoré (docteure, Université de Genève)
La criminalité féminine dans la culture visuelle de la modernité (1855-1914)
Jeudi 27 novembre 2025
14h-16h – amphi Bardon (Bât. E18, RDC)
• Jonathan Raffin (ATER d’histoire romaine, Université de Poitiers)
Femmes et mémoire dans l’aristocratie romaine (IVe avant notre ère, Ier siècle après notre ère)
• Valentine Schira (Doctorante, Université Paris Nanterre)
Les désertions dans l’armée française au XIXe siècle
Jeudi 11 décembre 2025
14h-16h – amphi Bardon (Bât. E18, RDC)
• Margaux Spruyt (ATER à l’Université Clermont-Auvergne)
Du galop libre à la posture honorifique : fonction et représentation des équidés au Proche-Orient au 1er millénaire av. J.-C.
• Clémentine Girault (doctorante en histoire médiévale, Université Paris Est et EHESS)
« La tête effroyablement haute à la manière du lion, elles marchent comme des hommes ». Genre et animalité à la fin du Moyen Âge
Informations complémentaires
UE 1 – 18h CM – 3 ECTS
Évaluation de l’UE
• Quitus de présence
• 2 Productions écrites
Pas de deuxième session
Consignes sur les comptes rendus
Chaque étudiant doit rédiger deux comptes rendus. Chaque compte rendu porte sur un séance faite par deux intervenants ou, à défaut, sur une séance faite par un seul intervenant. Il ne s’agit pas de juxtaposer les résumés des deux intervenants de la séance, mais d’établir une véritable synthèse de la séance entière, en effectuant un exercice de comparaison entre les deux approches présentées.
– Format : word ou pdf.
– Police : Times new roman, corps 12.
– Environ 5000 caractères (espaces non compris) ; les annexes éventuelles (documents complémentaires, bibliographie) ne sont pas comptées dans le total.
Date limite de remise des comptes rendus : les comptes rendus doivent être remis par mail aux enseignants qui seront désignés correcteurs, au plus tard le 20 décembre.
Afin que nous puissions identifier le fichier, portez votre nom dans son intitulé : « NOM Prénom de l’étudiant ». N’oubliez pas d’indiquer votre nom dans les comptes rendus également.
Quitus
La présence au séminaire est obligatoire. Cependant, deux absences pour raison de stage ou recherche sont tolérées. Il est de la responsabilité de l’étudiant de prévenir les enseignants ainsi que le coordinateur de l’UE de son absence ; dans le cas contraire, l’absence sera injustifiée et conduira à la non-validation de l’UE.