Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
48h CM
Marie-Luce Pujalte-Fraysse : Cultures provinciales : identités territoriales, architecture vernaculaire et patrimoine
12h CM
Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du premier semestre et permettra d’affiner la connaissance des processus liés aux migrations artistiques en nuançant les formes d’acculturation, d’hybridation voire de rejets. Dans cette perspective il s’agira de concilier approches micro et macro historiques en croisant échelles locale et transnationale.
Estelle Leutrat : Dans l’atelier du peintre : l’usage de l’eau-forte
12h CM
Ce cours s’intéressera à l’eau-forte comme outil du peintre depuis Parmesan jusqu’au Lorrain.
Nabila Oulebsir : Le voyage des architectes en Méditerranée
12h CM
L’attention sera portée aux voyages des architectes en Méditerranée, à l’inventaire des œuvres relevant du régionalisme méditerranéen du sud de la France.
Nathan Réra : Images et processus créatifs
12h CM
Ce séminaire, inscrit dans une actualité de la recherche et de l’édition, offre la parole à des intervenants extérieurs (universitaires et artistes) qui viennent présenter un travail achevé ou en cours, en dialogue avec Nathan Réra.
Thème de l’année : L’obsession des images
Certaines images créent chez celui qui les rencontre un état de fascination et d’ébranlement intérieur qui peut se muer en une véritable obsession. Elles assiègent littéralement l’esprit (traduction littérale du latin obsidere), persistent et s’imposent, faisant perpétuellement retour. Si l’obsession a d’abord été étudiée sous l’angle de la maladie, en tant que trouble de la personnalité ou névrose (notamment par Freud), nous voudrions ici l’envisager en tant que moteur de l’acte de création. Comment l’obsession — pour une image, une œuvre, un motif — génère-t-elle un désir d’écriture, de récit, de fiction ? Qu’implique la remobilisation d’une image, d’une œuvre, d’un motif ou d’un son dans une autre œuvre, son transfert d’un médium à l’autre ? Ces questionnements nous conduiront de surcroît à considérer les rapports que l’obsession entretient avec les notions d’émotion, de désir et de perte, et à réfléchir à ses modes de transmission et de réception.
Le séminaire aura lieu de janvier à avril 2026. Le programme complet sera mis en ligne dans le courant du premier semestre.
UE 2 – 48h CM – 6 ECTS
• 1 production écrite (Estelle Leutrat)
• 1 production écrite (Marie-Luce Pujalte-Fraysse)
• 1 production écrite (Nabila Oulebsir)