Projet tuteuré

10h P-Projet

D’octobre à avril, les étudiants travaillent en petit groupe à la réalisation de projets concrets, en contexte réel. Le projet tuteuré est conduit sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur et/ou d’un professionnel commanditaire extérieur. Le projet tuteuré est à valider au semestre 4 avec le stage ; les crédits ECTS de cette UE comportent aussi le stage effectué au semestre 4. En fonction des effectifs, un ou deux projets tuteurés sont proposés (au choix) :

> Aude Nicolas : Projet à préciser

10h P-Projet

> Nabila Oulebsir : Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers : histoire et patrimoine

10h P-Projet

Une présentation des deux projets sera faite par les enseignantes lors de la réunion de rentrée.  

Médiation culturelle

Emmanuelle Fillonneau et Clémence Vergnault

6h TD

La première séance propose une possible définition (enjeux, historique, formats) de ce que serait la médiation culturelle dans le spectacle vivant aujourd’hui, en prenant appui sur divers exemples de projets menés sur le territoire. À partir d’un dossier de spectacle et d’une méthodologie de montage de projets (enjeux, objectifs, publics, outils, partenariat, calendrier), les étudiants participent par groupe au montage (fictif) d’un projet partenarial co-construit avec des artistes et les publics les plus divers. La seconde séance est consacrée à la présentation des projets de médiation élaborés en groupe. 

Médiation scientifique. Musées et développement durable : le rôle social du musée

Manon Lecaplain : Les arts visuels à la DRAC Nouvelle-Aquitaine : politique publique en faveur de la création artistique

2h TD

Après de nombreux débats, une nouvelle définition pour les musées du 21e siècle a été formulée par l’ICOM en août 2022 : elle postule que le musée est une institution « ouvert[e] au public, accessible et inclusi[ve] » qui « encourage la diversité et la durabilité », tout en « opér[ant] et communiqu[ant] de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés ». Cette re-définition met en exergue le rôle social de l’institution-musée qui, en tant que service public, doit s’adapter à une société en pleine évolution. Soutenabilité environnementale, économique et sociale sont ainsi des enjeux au cœur des pratiques professionnelles muséales contemporaines. 

Informations complémentaires

UE 5 – 10h P-Projet et 8h TD – 12 ECTS

Les crédits ECTS de cette UE comportent aussi le stage effectué au semestre 4.

Évaluation de l’UE

1 rapport (Projet tuteuré)
1 rapport (Médiation culturelle)

Pas de deuxième session


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !