Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
10h P-Projet
D’octobre à avril, les étudiants travaillent en petit groupe à la réalisation de projets concrets, en contexte réel. Le projet tuteuré est conduit sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur et/ou d’un professionnel commanditaire extérieur. Le projet tuteuré est à valider au semestre 4 avec le stage ; les crédits ECTS de cette UE comportent aussi le stage effectué au semestre 4. En fonction des effectifs, un ou deux projets tuteurés sont proposés (au choix) :
10h P-Projet
10h P-Projet
Une présentation des deux projets sera faite par les enseignantes lors de la réunion de rentrée.
6h TD
La première séance propose une possible définition (enjeux, historique, formats) de ce que serait la médiation culturelle dans le spectacle vivant aujourd’hui, en prenant appui sur divers exemples de projets menés sur le territoire. À partir d’un dossier de spectacle et d’une méthodologie de montage de projets (enjeux, objectifs, publics, outils, partenariat, calendrier), les étudiants participent par groupe au montage (fictif) d’un projet partenarial co-construit avec des artistes et les publics les plus divers. La seconde séance est consacrée à la présentation des projets de médiation élaborés en groupe.
2h TD
Après de nombreux débats, une nouvelle définition pour les musées du 21e siècle a été formulée par l’ICOM en août 2022 : elle postule que le musée est une institution « ouvert[e] au public, accessible et inclusi[ve] » qui « encourage la diversité et la durabilité », tout en « opér[ant] et communiqu[ant] de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés ». Cette re-définition met en exergue le rôle social de l’institution-musée qui, en tant que service public, doit s’adapter à une société en pleine évolution. Soutenabilité environnementale, économique et sociale sont ainsi des enjeux au cœur des pratiques professionnelles muséales contemporaines.
UE 5 – 10h P-Projet et 8h TD – 12 ECTS
Les crédits ECTS de cette UE comportent aussi le stage effectué au semestre 4.
• 1 rapport (Projet tuteuré)
• 1 rapport (Médiation culturelle)