Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le parcours Mondes antiques s’adresse à tous les étudiants désirant se spécialiser dans la connaissance des civilisations antiques par l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art et se former aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’archéologie, du patrimoine et de la médiation culturelle.
Le parcours Mondes antiques s’adresse à tous les étudiants désirant se spécialiser dans la connaissance des différentes civilisations antiques d’Europe, du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient.
Adossé aux travaux des membres du laboratoire HeRMA – UR 15071, il offre une formation poussée en histoire, archéologie et histoire de l’art au sein de séminaires spécialisés faisant dialoguer ces trois disciplines. Une ouverture vers l’anthropologie historique est également proposée en deuxième année. Tout au long du parcours, des ateliers au choix familiarisent l’étudiant avec les langues anciennes, l’usage des sources textuelles antiques et notamment l’épigraphie ou la topographie pour les archéologues. Des excursions régulières dans des musées et sur des sites archéologiques permettent de sortir du cadre strictement académique et de se confronter à la réalité du terrain.
Un mémoire de recherche, s’articulant autour d’un sujet choisi dès la première année, encadré par un chercheur de l’équipe HeRMA et développé sur les deux années de master est l’élément central de ce diplôme universitaire. Par ailleurs, un stage d’au moins deux mois est obligatoire en deuxième année.
Dispensés par des enseignants-chercheurs, des membres de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, des professionnels d’institutions muséales, les enseignements de ce parcours visent à former les étudiants aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’archéologie, du patrimoine et de la médiation culturelle.
• une pluridisciplinarité réelle, qui vous donnera de la valeur ajoutée sur le marché du travail, quelle que soit la voie professionnelle que vous choisirez ensuite, et qui vise à vous former comme des spécialistes de l’Antiquité aussi complets que possible
• des enseignements dispensés par des spécialistes des métiers vers lesquels vous oriente cette formation : des enseignants-chercheurs, des membres de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, des professionnels d’institutions muséales
• un enseignement dynamique, à plusieurs voix, faisant intervenir tous les enseignants-chercheurs du laboratoire HeRMA, dans le souci d’un dialogue perpétuel entre histoire, histoire de l’art et archéologie, et entre les différentes cultures du monde antique
• un encadrement étroit et attentif par l’équipe pédagogique pour vous permettre de réussir vos études et votre insertion dans le monde professionnel.
• Approfondir vos connaissances des différentes civilisations antiques d’Europe, du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient (Grèce, Rome, monde celte, Égypte, Mésopotamie, premières chrétiens d’Orient)
• Offrir une formation poussée en histoire, archéologie et histoire de l’art
• Former les étudiants aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’archéologie, du patrimoine et de la médiation culturelle.
Responsable du parcours : Andrzej Chankowski
✉ andrzej.chankowski@univ-poitiers.fr