Séminaire de recherche : Les lieux d’apprentissage et de culture

Anne Jollet (coord.)

12h CM et 6h TD

Il s’agit de saisir le déploiement d’une demande de connaissance qui se traduit par la multiplication de lieux et de structures d’enseignement mais aussi de lecture, d’exposition d’objets d’art ou de curiosités, base de savoirs scientifiques en développement, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les séances associeront approche globale à travers l’historiographie et approche locale à travers les archives.

Étude sur le terrain : Les "Rendez-vous de l'histoire" de Blois

Anne Jollet (coord.)

6h TD

Les Rendez-vous de l’histoire se déroulent dans la ville de Blois depuis 1998. Cette initiative a pris une grande ampleur et est devenue chaque automne, autour d’un thème, un espace de débats entre les historien·nes. Cette année, c’est “La ville” qui est au cœur des échanges, même si des “cartes blanches” hors du thème sont également proposées. Des projections de films, des expositions accompagnent aussi l’événement. Ce bouillonnement autour de l’histoire en train de se faire est un excellent contexte pour faire partager aux étudiant·es les publications, les travaux récents, l’histoire de l’histoire aussi. Dans le beau cadre de la vieille ville de Blois. Les étudiant·es étudieront le programme, feront le choix des tables rondes qu’elles·ils souhaitent suivre avant le déplacement à Blois du vendredi 11 octobre 2024. Un compte rendu de l’une de ces tables rondes sera présenté dans le cadre du séminaire “Lieux d’apprentissage et de culture” encadré par Anne Jollet.

Historiographie

Laurence Montel et Johann Petitjean

12h CM et 12h TD

Toute recherche universitaire, à commencer par les mémoires de master, apporte sa pierre à la connaissance historique. La contrepartie est qu’on ne peut pas faire un mémoire de recherche sur un sujet, un territoire, une période, sans maîtriser les travaux existants, les problématiques, les sources, les méthodes qu’ils mettent en œuvre, et leurs apports. Tout mémoire de master doit comporter un bilan de la recherche existante qu’on appelle “l’état de l’art”. Accompagner les étudiant·es dans la construction de cet “état de l’art” est le but de ce cours.

Informations complémentaires

UE 3 – 24h CM et 24h TD – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Quitus de présence (Séminaire de recherche : Les lieux d’apprentissage et de culture)
Production écrite (Les Rendez-vous de l’histoire de Blois) :
Un compte rendu d’un des débats suivis lors de la journée à Blois
Oral, 30 min (Historiographie)

 

Pas de deuxième session


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