Historiographie du mémoire et lecture en langue étrangère

Anne Jollet

12h TD

Cet enseignement est mutualisé avec le parcours ExHist.

Cet enseignement repose sur la lecture et le commentaire de travaux historiques récents en langue anglaise et espagnole. Cet enseignement est aussi l’occasion de comparer le rapport des uns et des autres à la connaissance historique, de la production du savoir à sa diffusion publique.

Composer un mémoire 

Guillaume Bourgeois

12h TD

Le fait de bien écrire, de bien ponctuer et de présenter un mémoire correspondant aux normes admises dans le domaine académique ne s’improvise pas. Il fait impérativement l’objet d’apprentissages spécifiques. Avant d’être respectées, les règles orthotypographiques doivent être comprises et apprises. De même, l’élaboration des notes de bas de page, de la bibliographie et de la totalité des ressources documentaires, sont des arts exigeant des connaissances complexes. Il en va de même pour l’élaboration d’un sommaire dynamique ou d’un index des noms. Enfin, la mise en forme d’un propos dense et argumenté mérite la maîtrise de savoir-faire et l’usage d’astuces qui simplifient tout à la fois le travail du rédacteur et la fluidité de la lecture. On apprendra par ailleurs quelques dispositifs pratiques visant à la retranscription des sources, qu’elles soient écrites ou orales. L’évaluation se fait sur la base de la remise d’un document global, réalisé à partir d’un modèle de feuille de style répondant aux attentes de l’exercice.

Informations complémentaires

UE 4 – 24h TD – 3 ECTS

Évaluation de l’UE

Production écrite (Historiographie du mémoire et lecture en langue étrangère)
Production technique (Composer un mémoire)

Pas de deuxième session


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