• Septembre 2025 – mars 2026
• Campus de Poitiers
• La participation à ce séminaire est proposée aux étudiant.e.s de master 1 et 2 – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées, en tant que journée du laboratoire Criham (UE 3). Une séance de séminaire équivaut alors à une demi-journée d’études.
Présentation
Ce titre pourrait paraître paradoxal, seulement en raison d’une réputation de la photographie fondée sur le tirage industriel et l’imprimé depuis le tournant du 20e siècle. Le succès de ces techniques a occulté d’autres procédés photographiques, non reproductibles, à commencer par l’héliographie de Nièpce, dont on fêtera le bicentenaire en 2026 comme étant celui de l’invention même de la photographie. Le daguerréotype, la plus célèbre des inventions françaises, n’est pas davantage reproductible car la plaque de métal poli miroitante offre selon l’angle de vue l’image en positif et en négatif sur le même support irréductible.
Il s’agit dans ce projet pluridisciplinaire de restaurer une idée de la photographie dans sa dimension matérielle d’abord, en inventoriant ces procédés anciens et contemporains, mais aussi en interrogeant, depuis l’ère des écrans, la constance ou la nouvelle pertinence de leurs usages, en archive, en sciences comme en arts, dans l’usage documentaire comme dans l’expérience affective.
Programme prévisionnel
Séance 1
Campus de Poitiers, MSHS – Bât. A5, salle Mélusine de la MSHS