-
  • Accueil
  • Formation
  • Métiers
  • Étudiants
  • Admissions
  • Stages et alternance
  • Partenaires
Master Web Éditorial
  • Candidater
  • contact_mail
  • Twitter
  • Facebook
  • Accueil
  • Formation
  • Métiers
  • Étudiants
  • Admissions
  • Stages et alternance
  • Partenaires
  • Témoignages
  • Réalisations
  • Les anciens du master

À voir aussi

  • conditions et modalités d'inscription
  • Dossier de candidature
  • contenu de la formation

Témoignages

Vous trouverez ici quelques témoignages d’anciens étudiants du master, notamment concernant le master et le début de leur vie active.

  • Témoignage Romain Azevedo Correia - Promo 2021-2023

    À la suite d’une licence informatique, j’ai souhaité m’orienter vers un master en rapport avec le web, mais qui ne se basait pas seulement sur la partie théorique mais tout ce qui gravite autour. En tant qu'ancien élève du master en web éditorial et stratégie UX, j’en retiens d’excellents souvenirs. Les professeurs étaient toujours à l'écoute, offrant un soutien personnalisé pour chaque étudiant. Les projets étaient non seulement captivants, mais également très professionnalisants, nous permettant d'appliquer nos connaissances dans des contextes réels, notamment avec les projets finaux en M1 et M2. De plus, les intervenants extérieurs étaient vraiment passionnants, apportant une richesse de perspectives et d'expériences au programme. Il y règne une excellente ambiance au sein des promotions due à la taille de celles-ci permettant de créer de véritables liens humains, mais aussi une émulsion de nos capacités notamment, car tous les étudiants viennent de milieux différents. À la suite de mon stage et de mon alternance, j’ai pu être embauché en tant que chef de projet dans le domaine du retail. Démontrant une très bonne insertion professionnelle à la suite du master.

  • Témoignage de Louis Anquetil - Promo 2020-2022

    J’ai démarré mes études supérieures par une licence d'économie gestion et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas un domaine qui me passionnait. Une année plus tard, le temps de trouver ma voie, je me suis inscrit dans un BTS communication à Angoulême. Dans cette formation, j'ai découvert la création graphique et c'est pourquoi j'ai continué mes études dans un parcours plus orienté, la licence création publicitaire de Nancy. Parmi tous les aspects du graphisme, le webdesign m'a particulièrement plu. J'ai souhaité approfondir ce sujet et c'est pourquoi je me suis orienté vers le Master Web Éditorial. Le master Web Éditorial est une formation riche qui permet une initiation à l'ensemble des domaines du web, que ce soit le développement, la gestion de projet, le design, la communication, le référencement, etc. En plus de ses enseignements, l'autre grande force du master est ces enseignants. L'équipe pédagogique est constituée de professionnels et d'enseignants-chercheurs, tous investis auprès des étudiants. Bref, pour résumer, la force du master, que ce soit sur le fond ou la forme, c'est l'hétérogénéité des apprentissages. Toutefois, il est important de noter que sa force est aussi sa faiblesse, dans ce sens, nous voyons beaucoup de domaines du web, tous assez différents et je pense qu'il est important d'approfondir certains de ces sujets en autonomie pour compléter la formation et viser l'excellence ! Personnellement, j'ai passé deux années formidables au sein du master, même si nous sortions juste des années COVID. J'ai réellement senti mon projet professionnel évoluer au fil des cours. J'ai appris beaucoup sur le web et les nombreux métiers qui s'y rapportent. D'ailleurs, aujourd'hui, je ne fais pas le métier que je pensais approfondir en entrant dans la formation, car j'ai appris de nouvelles compétences que j'ai pu approfondir dans des cas pratiques. En plus de l'aspect purement professionnel, le master a surtout été une formation dans laquelle je me suis senti bien. J'ai trouvé les équipes pédagogiques à l'écoute et bienveillante, mais surtout, que ce soit avec les profs ou les autres étudiants, il y avait une ambiance hyper agréable et chaleureuse. Bref, je recommande fortement le master ! PS : gros Big UP à la WebNight, c'était vraiment cool !

  • Témoignage de Sarah Dabin - Promo 2019-2021

    Le domaine du numérique a toujours fait partie de mes projets personnels et professionnels. Pendant ma Licence de Droit Privé, j'ai créé un site internet où je partageais des articles de blog, tout en gérant une page Instagram. Ces projets m'ont permis de comprendre comment fonctionnait le processus éditorial en ligne, d’en saisir ses enjeux et m’ont emmenée à poursuivre mon parcours professionnel dans le domaine du numérique. J'ai alors choisi le Master Web Éditorial pour son rayonnement national — c'est le seul master universitaire qui existe en France dans ce domaine. La pluridisciplinarité du master en fait une force non négligeable et est un réel plus dans le monde professionnel pour faciliter les interactions avec les différents métiers. Les avantages du Master sont nombreux et s’il fallait mettre en lumière quelques-uns, je dirais sa pluridisciplinarité, sa qualité de l'enseignement et la diversité des spécialisations de l'ensemble des professeurs qui sont des universitaires, mais aussi des professionnels. Le master intègre la réalisation de A à Z de projets réels et offre la possibilité d'effectuer la dernière année en alternance. C'est une réelle plus-value de pouvoir confronter les enseignements théoriques au terrain ! Lors de ma dernière année de master, j’ai pu allier mes connaissances juridiques ainsi que mes acquis en stratégie d’expérience utilisateur. J’ai donc effectué mon alternance dans l'un des premiers cabinets d'avocats français ayant intégré le Legal design. Il s'agit d'une méthode permettant de rendre accessibles des informations juridiques à des non-juristes grâce à l'utilisation, notamment, de visuels et de textes clairs adaptés à la cible. Aujourd'hui, je suis UX/UI designer dans une mutuelle d’assurance. Je vois tous les jours l'apport des enseignements du Master Web Éditorial. Il permet d’acquérir des compétences fondamentales pour des métiers qui sont en constante évolution. Le Master nous donne les bases pour évoluer dans le domaine numérique en nous donnant le goût d’enrichir constamment notre culture. Même après le master, je continue tous les jours une veille active via mon podcast The Product Design Insights Podcast où je partage mes découvertes ainsi que mes échanges avec divers professionnels. Enfin, le fait que le master soit ouvert à des profils diversifiés rend ces deux années de masters riches en échanges et en apprentissages.

  • Laureline Lenevez - Promo 2019-2021

    J’ai intégré le Master Web Éditorial dans l’optique de maitriser la facette numérique du marketing et de la communication afin d'évoluer vers un poste de manager.   Mon parcours est hétéroclite ! J’ai commencé les études supérieures par 5 ans en ostéopathie animale à Brighton (UK), pour finalement m’orienter vers le marketing. Après avoir obtenu un MBA en Management du Marketing & Publicité à l’ISC Paris, j'ai alors travaillé dans dans des secteurs complexes (banque, assurance et Education nationale). Pour résumer, j’étais spécialisée en marketing produit et relationnel. C’est en 2019 que je me suis décidée à reprendre les études pour monter en compétences dans le secteur du numérique qui est en constant essor. Le master Web éditorial m’est apparu comme idéal de par son aspect à la fois pluridisciplinaire et professionnalisant. Comme pour tous les étudiants, les années COVID n’ont pas été évidentes, mais j’ai tout de même pu être en alternance au sein du groupe SOREGIES en tant que cheffe de projet web. Pour les autres “plus” de la formation, au-delà d’une excellente notoriété, je dirais que ce master est très exigeant. Les projets de groupe concrets mobilisent une multitude de compétences techniques mais aussi de nombreuses soft skills (esprit d'équipe, agilité, organisation, autonomie et créativité) indispensables pour la vie en entreprise. Quelques mois après le master, l’objectif est atteint... puisque j’occupe un poste de responsable marketing et digital chez un éditeur de Presse, où je manage une merveilleuse équipe et où nous déployons tous les jours des dispositifs multicanaux pour nos lecteurs. Le mot de la fin concernant cette formation ? Je suis fière de l’avoir choisi pour mon évolution professionnelle, car elle m’a fait l’effet d’une “cure de jouvence intellectuelle” !

  • Alix Belabbaci - Promo 2012-2013

    En deux mots, comment décririez-vous le master ?

    « C’était génial »

     

    J'ai intégré le Master Web Éditorial après un BTS communication et un Bachelor en marketing. Je recherchais une formation en communication qui m'apporte une solide culture digitale et ce fut le cas. Lors de la 2ème année, j’ai fait mon alternance dans l’agence social média la plus en vue de l’époque : We Are Social.

    Cela a été une incroyable et très formatrice expérience. J’ai pu y découvrir la réalité du monde de l’agence parisienne, avec tout ce que cela comporte d’exigence et de créativité.

    Le + du master : L’enseignement et les matières y sont vraiment variés et cela a permis à l'ensemble des membres de la classe de développer son propre projet professionnel. La preuve, à la sortie du master, nous avions tous des métiers différents : UX designers, développeurs, rédacteurs, community managers, chefs de projets, chargés de communication…

    En ce qui me concerne, c’est vraiment lors de cette formation que j’ai trouvé ma voie : la stratégie et la création de contenus digitaux. À la sortie du master, j'ai travaillé plusieurs années en agence (We are social, Publicis, Webedia, Jésus et Gabriel), d'abord en tant que social media manager, puis consultante digital jusqu'à devenir planneur stratégique. J'ai ensuite exercé pendant presque 2 ans des activités en freelance de stratégie de contenu et de conception rédaction. Depuis 2021, je suis content manager pour le service d'Information du gouvernement. Mes missions vont de la stratégie de contenu jusqu’à la réalisation opérationnelle des contenus comme les reportages vidéos par exemple.

    Il me reste que des bons souvenirs et je m’y suis fait des amis pour la vie ! Vincent, Adèle et Margaux si vous passez par là 😘.

    Pour les futurs étudiants du master : Je n’ai pas de conseil à donner si ce n’est d’être curieux et d’explorer tout ce que vous propose le master, afin de découvrir ce qui vous fait vibrer.

  • Marie Boland - Promo

    Avant d'intégrer le master Web éditorial, j'ai réalisé une licence de Lettres modernes. J'avais toujours tenu un blog ou été rédactrice web, et je souhaitais que mon parcours professionnel rencontre le secteur du numérique.

    Mes deux années de master Web éditorial ont été enrichissantes autant sur le plan professionnel que personnel. D'une part, j'ai élargi mes compétences grâce aux cours pluridisciplinaires : gestion de projet, marketing, rédaction, communication, web développement, etc. D'autre part, j'ai gagné en confiance en moi, en autonomie et en capacité de travail. Après ces deux années, j'ai suivi une formation en code afin d'être complètement indépendante dans mes activités.

    Aujourd'hui, un peu plus d'un an après avoir été diplômée, je suis webmestre consultante à la Commission européenne, à Bruxelles. Parallèlement, j'ai une activité freelance pour travailler sur des projets qui me tiennent à cœur. Par exemple, j’aide des studios de jeux vidéo indépendants en marketing et communication. C'est passionnant ! Ces missions entrent dans la continuité de mon mémoire qui avait pour objet la stratégie de communication numérique des jeux. C’est probablement une des grandes forces du master : les étudiants peuvent librement choisir les projets, les domaines ou les associations dans lesquels ils souhaitent s’investir. Ces expériences permettent de tisser un réseau et des compétences sur-mesure.

    Mais au-delà de l'aspect pédagogique, je retiens surtout de belles rencontres avec des personnes formidables et remplies de talents.

  • Jeremy Bonhomme - Promo

    C’est un long parcours semé d’icebergs, de surprises et d’approximations qui m’auront convaincu de l’intérêt du Master web éditorial. Voguant de prime abord vers une formation scientifique en classe préparatoire, l’aspect suffisamment pragmatique auquel j’ai été confronté a su saborder ma motivation pour le domaine, bridant l’aspect créatif que j’avais autrefois effleuré en manipulant les chiffres et les subtilités de la logique.

    Ancré dans la conviction qu’il me fallait davantage de liberté pour concevoir, penser ou bien m’épanouir, j’ai rejoint une licence d’information et communication à Paris 8, me permettant de croiser pour la première fois le fer avec le domaine du web. J’ai tenté tant bien que mal d’approfondir mes connaissances, avant que des flots plus favorables ne me portent vers les luisantes lumières du Master web éditorial.

    Cette formation a su m’apporter des réponses : une vision précise, pourtant éclectique, de ce qu’est le web. Sa diversité n’a d’égal que son corps enseignant, nous donnant le cap vers des objectifs réalisables et concrets. Paradoxalement, ce que j’ai vu poindre à l’horizon n’est pas tant des connaissances théoriques ou pratiques qu’une façon d’apprendre l’autonomie et l’autodidaxie, ils m’ont tout simplement enseigné l’apprentissage.

    J’en suis ressorti haut en couleur, naviguant toutes voiles dehors vers ce qui deviendra ma nouvelle passion : le développement. Sous un ciel teinté d’éclats tantôt bleutés, tantôt rougeoyants, j’ai fait mes armes dans une entreprise Poitevine durant les quelques mois qui ont succédé à ma sortie du Master. Durant ce voyage le long des berges du référencement naturel, j’ai fini par céder aux incessants appels des sirènes du développement Front-End. Tour à tour moussaillon, matelot puis pirate développeur, je garde à l’esprit que je n’aurai pu monter les grades sans l’apport essentiel de ce cursus. Pour peut-être un jour devenir capitaine de mon propre navire, que j’observe en posant mon œil sur ma longue vue ?

  • Adèle Beauchamp - Promo 2012-2013

    Après 3 ans d'informatique, et après avoir constaté que je n'étais pas faite pour être ingénieur, j'ai décidé de me diriger plus précisément vers le web avec dans l'idée de devenir web designer.

    Le master Web Editorial m'a apporté les compétences et le professionnalisme nécessaires pour atteindre mon but, mais aussi une vision à 360° du web et des différentes disciplines qui lui sont associées - et elles sont plus nombreuses que ce que j'imaginais à l'époque ! C'est grâce à cette pluridisciplinarité que j'ai découvert l'UX design (ou design d'expérience utilisateur), qui est aujourd'hui mon métier et ma passion.

    Le choix de mon stage de fin d'étude et de mon sujet de mémoire a été déterminant, puisqu'il m'a permis de me spécialiser suffisamment pour pouvoir prétendre à un poste d'UX designer. Après un rapide passage en tant que responsable édition web au nouvel Economiste, je suis aujourd'hui UX designer au sein de l'agence Nealite.

  • Jennifer Mayeur - Promo

    Après avoir suivi des études en information communication, j'ai cherché une spécialisation en rédaction web. Le master Web éditorial à Poitiers a répondu à toutes mes attentes en m'offrant une culture générale du numérique, de solides bases en langage informatique et en création de sites web (ergonomie, HTML, CSS etc.).

    Arrivée à la direction de la communication de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en 2010, j'ai d'abord été responsable éditoriale du web UVSQ en tant que conceptrice rédactrice. Je publiais, formais, mettais en place différents sites internet pour les composantes, laboratoires, formations, directions et services de l'université. Je faisais par ailleurs partie de la cellule community manager et communiquais donc au nom de l'UVSQ sur Facebook mais aussi et surtout sur Twitter.

    En septembre 2012, ma passion pour les médias et le journalisme, mariée à ma connaissance de l'établissement et de ses différents acteurs m'ont permis d'accéder au poste de responsable des relations presse. Aujourd'hui mon travail est de faire parler de l’université à travers les journaux, la radio, la télévision et bien entendu le web.

  • Maylis Lopez - Promo 2011-2012

    Après une licence de Lettres modernes et de philosophie, je suis entrée en master Web éditorial. Le master m’a transmis les bases nécessaires pour devenir autonome et gagner confiance en moi. La pluridisciplinarité du master, l’équipe pédagogique passionnée, les effectifs réduits, les projets pratiques sont un réel avantage. Une dynamique positive en émane.

    Aujourd'hui, je suis freelance. Je guide mes clients dans une stratégie globale en ligne. Ensemble, on définit l'identité de l'entreprise, on travaille l'esthétique, l’architecture du site, puis bien sûr sa création et sa stratégie de communication. L’idée est d’obtenir une communication à la fois harmonieuse et réfléchie, une communication qui leur ressemble.

    Finalement, le master m’a permis de me créer un emploi sur mesure où je peux glisser ma sensibilité, ma bonne humeur, ma passion et bien sûr mes compétences. J’aime dire que je fabrique des belles choses. Le master web éditorial avant de former à un métier, forme des passionnés.

Top
° Université de Poitiers
contact_mailContacter le directeur
contact_mail@MasterWebEdito
Université de Poitiers - Master Web Éditorial, 8 rue Descartes, TSA 81118, 86073 Poitiers CEDEX 9 - Mentions légales - Administration - Applications