Vous trouverez ici quelques témoignages d’anciens étudiants du master, notamment concernant le master et le début de leur vie active.
Laureline Lenevez - Promo 2019-2021
J’ai intégré le Master Web Éditorial dans l’optique de maitriser la facette numérique du marketing et de la communication afin d'évoluer vers un poste de manager. Mon parcours est hétéroclite ! J’ai commencé les études supérieures par 5 ans en ostéopathie animale à Brighton (UK), pour finalement m’orienter vers le marketing. Après avoir obtenu un MBA en Management du Marketing & Publicité à l’ISC Paris, j'ai alors travaillé dans dans des secteurs complexes (banque, assurance et Education nationale). Pour résumer, j’étais spécialisée en marketing produit et relationnel. C’est en 2019 que je me suis décidée à reprendre les études pour monter en compétences dans le secteur du numérique qui est en constant essor. Le master Web éditorial m’est apparu comme idéal de par son aspect à la fois pluridisciplinaire et professionnalisant. Comme pour tous les étudiants, les années COVID n’ont pas été évidentes, mais j’ai tout de même pu être en alternance au sein du groupe SOREGIES en tant que cheffe de projet web. Pour les autres “plus” de la formation, au-delà d’une excellente notoriété, je dirais que ce master est très exigeant. Les projets de groupe concrets mobilisent une multitude de compétences techniques mais aussi de nombreuses soft skills (esprit d'équipe, agilité, organisation, autonomie et créativité) indispensables pour la vie en entreprise. Quelques mois après le master, l’objectif est atteint... puisque j’occupe un poste de responsable marketing et digital chez un éditeur de Presse, où je manage une merveilleuse équipe et où nous déployons tous les jours des dispositifs multicanaux pour nos lecteurs. Le mot de la fin concernant cette formation ? Je suis fière de l’avoir choisi pour mon évolution professionnelle, car elle m’a fait l’effet d’une “cure de jouvence intellectuelle” !
Alix Belabbaci - Promo 2012-2013
En deux mots, comment décririez-vous le master ?
« C’était génial »
J'ai intégré le Master Web Éditorial après un BTS communication et un Bachelor en marketing. Je recherchais une formation en communication qui m'apporte une solide culture digitale et ce fut le cas. Lors de la 2ème année, j’ai fait mon alternance dans l’agence social média la plus en vue de l’époque : We Are Social.
Cela a été une incroyable et très formatrice expérience. J’ai pu y découvrir la réalité du monde de l’agence parisienne, avec tout ce que cela comporte d’exigence et de créativité.
Le + du master : L’enseignement et les matières y sont vraiment variés et cela a permis à l'ensemble des membres de la classe de développer son propre projet professionnel. La preuve, à la sortie du master, nous avions tous des métiers différents : UX designers, développeurs, rédacteurs, community managers, chefs de projets, chargés de communication…
En ce qui me concerne, c’est vraiment lors de cette formation que j’ai trouvé ma voie : la stratégie et la création de contenus digitaux. À la sortie du master, j'ai travaillé plusieurs années en agence (We are social, Publicis, Webedia, Jésus et Gabriel), d'abord en tant que social media manager, puis consultante digital jusqu'à devenir planneur stratégique. J'ai ensuite exercé pendant presque 2 ans des activités en freelance de stratégie de contenu et de conception rédaction. Depuis 2021, je suis content manager pour le service d'Information du gouvernement. Mes missions vont de la stratégie de contenu jusqu’à la réalisation opérationnelle des contenus comme les reportages vidéos par exemple.
Il me reste que des bons souvenirs et je m’y suis fait des amis pour la vie ! Vincent, Adèle et Margaux si vous passez par là 😘.
Pour les futurs étudiants du master : Je n’ai pas de conseil à donner si ce n’est d’être curieux et d’explorer tout ce que vous propose le master, afin de découvrir ce qui vous fait vibrer.
Marie Boland - Promo
Avant d'intégrer le master Web éditorial, j'ai réalisé une licence de Lettres modernes. J'avais toujours tenu un blog ou été rédactrice web, et je souhaitais que mon parcours professionnel rencontre le secteur du numérique. Mes deux années de master Web éditorial ont été enrichissantes autant sur le plan professionnel que personnel. D'une part, j'ai élargi mes compétences grâce aux cours pluridisciplinaires : gestion de projet, marketing, rédaction, communication, web développement, etc. D'autre part, j'ai gagné en confiance en moi, en autonomie et en capacité de travail. Après ces deux années, j'ai suivi une formation en code afin d'être complètement indépendante dans mes activités. Aujourd'hui, un peu plus d'un an après avoir été diplômée, je suis webmestre consultante à la Commission européenne, à Bruxelles. Parallèlement, j'ai une activité freelance pour travailler sur des projets qui me tiennent à cœur. Par exemple, j’aide des studios de jeux vidéo indépendants en marketing et communication. C'est passionnant ! Ces missions entrent dans la continuité de mon mémoire qui avait pour objet la stratégie de communication numérique des jeux. C’est probablement une des grandes forces du master : les étudiants peuvent librement choisir les projets, les domaines ou les associations dans lesquels ils souhaitent s’investir. Ces expériences permettent de tisser un réseau et des compétences sur-mesure. Mais au-delà de l'aspect pédagogique, je retiens surtout de belles rencontres avec des personnes formidables et remplies de talents.
Jeremy Bonhomme - Promo
C’est un long parcours semé d’icebergs, de surprises et d’approximations qui m’auront convaincu de l’intérêt du Master web éditorial. Voguant de prime abord vers une formation scientifique en classe préparatoire, l’aspect suffisamment pragmatique auquel j’ai été confronté a su saborder ma motivation pour le domaine, bridant l’aspect créatif que j’avais autrefois effleuré en manipulant les chiffres et les subtilités de la logique.
Ancré dans la conviction qu’il me fallait davantage de liberté pour concevoir, penser ou bien m’épanouir, j’ai rejoint une licence d’information et communication à Paris 8, me permettant de croiser pour la première fois le fer avec le domaine du web. J’ai tenté tant bien que mal d’approfondir mes connaissances, avant que des flots plus favorables ne me portent vers les luisantes lumières du Master web éditorial.
Cette formation a su m’apporter des réponses : une vision précise, pourtant éclectique, de ce qu’est le web. Sa diversité n’a d’égal que son corps enseignant, nous donnant le cap vers des objectifs réalisables et concrets. Paradoxalement, ce que j’ai vu poindre à l’horizon n’est pas tant des connaissances théoriques ou pratiques qu’une façon d’apprendre l’autonomie et l’autodidaxie, ils m’ont tout simplement enseigné l’apprentissage.
J’en suis ressorti haut en couleur, naviguant toutes voiles dehors vers ce qui deviendra ma nouvelle passion : le développement. Sous un ciel teinté d’éclats tantôt bleutés, tantôt rougeoyants, j’ai fait mes armes dans une entreprise Poitevine durant les quelques mois qui ont succédé à ma sortie du Master. Durant ce voyage le long des berges du référencement naturel, j’ai fini par céder aux incessants appels des sirènes du développement Front-End. Tour à tour moussaillon, matelot puis pirate développeur, je garde à l’esprit que je n’aurai pu monter les grades sans l’apport essentiel de ce cursus. Pour peut-être un jour devenir capitaine de mon propre navire, que j’observe en posant mon œil sur ma longue vue ?
Adèle Beauchamp - Promo 2012-2013
Après 3 ans d'informatique, et après avoir constaté que je n'étais pas faite pour être ingénieur, j'ai décidé de me diriger plus précisément vers le web avec dans l'idée de devenir web designer.
Le master Web Editorial m'a apporté les compétences et le professionnalisme nécessaires pour atteindre mon but, mais aussi une vision à 360° du web et des différentes disciplines qui lui sont associées - et elles sont plus nombreuses que ce que j'imaginais à l'époque ! C'est grâce à cette pluridisciplinarité que j'ai découvert l'UX design (ou design d'expérience utilisateur), qui est aujourd'hui mon métier et ma passion.
Le choix de mon stage de fin d'étude et de mon sujet de mémoire a été déterminant, puisqu'il m'a permis de me spécialiser suffisamment pour pouvoir prétendre à un poste d'UX designer. Après un rapide passage en tant que responsable édition web au nouvel Economiste, je suis aujourd'hui UX designer au sein de l'agence Nealite.
Jennifer Mayeur - Promo
Après avoir suivi des études en information communication, j'ai cherché une spécialisation en rédaction web. Le master Web éditorial à Poitiers a répondu à toutes mes attentes en m'offrant une culture générale du numérique, de solides bases en langage informatique et en création de sites web (ergonomie, HTML, CSS etc.).
Arrivée à la direction de la communication de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en 2010, j'ai d'abord été responsable éditoriale du web UVSQ en tant que conceptrice rédactrice. Je publiais, formais, mettais en place différents sites internet pour les composantes, laboratoires, formations, directions et services de l'université. Je faisais par ailleurs partie de la cellule community manager et communiquais donc au nom de l'UVSQ sur Facebook mais aussi et surtout sur Twitter.
En septembre 2012, ma passion pour les médias et le journalisme, mariée à ma connaissance de l'établissement et de ses différents acteurs m'ont permis d'accéder au poste de responsable des relations presse. Aujourd'hui mon travail est de faire parler de l’université à travers les journaux, la radio, la télévision et bien entendu le web.
Maylis Lopez - Promo 2011-2012
Après une licence de Lettres modernes et de philosophie, je suis entrée en master Web éditorial. Le master m’a transmis les bases nécessaires pour devenir autonome et gagner confiance en moi. La pluridisciplinarité du master, l’équipe pédagogique passionnée, les effectifs réduits, les projets pratiques sont un réel avantage. Une dynamique positive en émane.
Aujourd'hui, je suis freelance. Je guide mes clients dans une stratégie globale en ligne. Ensemble, on définit l'identité de l'entreprise, on travaille l'esthétique, l’architecture du site, puis bien sûr sa création et sa stratégie de communication. L’idée est d’obtenir une communication à la fois harmonieuse et réfléchie, une communication qui leur ressemble.
Finalement, le master m’a permis de me créer un emploi sur mesure où je peux glisser ma sensibilité, ma bonne humeur, ma passion et bien sûr mes compétences. J’aime dire que je fabrique des belles choses. Le master web éditorial avant de former à un métier, forme des passionnés.
Romain Ménard - Promo 2010-2011
J'ai longtemps voulu être journaliste, mais j'ai finalement opté pour cette formation orientée web, car c'était le seul moyen de concilier mon goût pour l'écriture à la créativité que ce média permet. J'ai intégré le Master Web Éditorial avec une double casquette rédactionnelle et technique, car je me suis formé au développement de manière autodidacte. Cette formation m'a permis d'acquérir une culture web que j'ignorais totalement avant de l'intégrer.
J'y ai découvert le vaste champ des métiers du web, qui m'étaient jusqu'alors inconnus. La grande force du Master Web Éditorial est d'offrir à ses étudiants des cours dans des domaines très variés : gestion de projet, développement, ergonomie, rédaction... Si la formation n'a pas vocation à spécialiser dans un domaine particulier, elle est extrêmement professionnalisante. Les stages offrent aux étudiants l'opportunité de mettre en pratique leurs nouveaux acquis, et représentent de véritables tremplins vers un emploi stable à la fin du cursus.
Aujourd'hui, je travaille comme chef de projet / développeur d'applications web dans une université. En parallèle, j'exerce une activité en freelance qui me permet de rester au contact des clients en essayant d'apporter la meilleure réponse à leurs besoins.
Je recommande cette formation à tous les étudiants qui s'intéressent de près ou de loin au web. Les profils recrutés sont très variés, et pour ne rien gâcher, la formation se situe à Poitiers, une ville parfaite pour étudier.
Enguerran Weiss - Promo 2011-2012
Ce qui m'a séduit dans le master : la pluridisciplinarité. Pour moi, faire du web aujourd'hui, c'est maitriser un certain nombre de points : communication web, gestion de projet, marketing, expérience utilisateur, ergonomie, redaction web, etc. Je savais qu'il ne me servait à rien d'exceller dans un domaine précis, et que j'avais plus à gagner à tous les connaitre, les considérer. C'est ce que le master propose : une vision étendue du web.
Avec cette idée en tête, j'ai poursuivi mon objectif : stage en première année, contrat pro en seconde année à Paris, avec un CDI à la clé. Ce qu'on a toujours apprécié dans mon travail : je ne fais pas que des maquettes web. J'apporte mon point de vue sur le produit global (ergonomie, choix techniques, gestion de projet), pour avoir un produit de meilleure qualité, qui répond mieux aux attentes du client et de l'utilisateur.
Aujourd'hui, j'ai quitté mon poste pour devenir freelance et je propose mes services en direction artistique, webdesign et développement. Je rédige également des articles pour Webdesign Mag.
Julien Hillion - Promo 2010-2011
Une promotion avec de l'énergie à revendre, 2 années qui passent très vite, une équipe pédagogique impliquée et à l’écoute, la pluridisciplinarité des enseignements, c’est en quelques mots ce que je retiens de mes études au sein du master. C’est surtout une formation qui confronte très vite l’étudiant aux réalités des projets, du travail.
Ces 2 années d’études m’ont véritablement permis de me construire en tant que jeune pro. Après 6 mois de stage chez Duke Razorfish, je travaille maintenant en tant qu’UX designer chez Viadeo.