Le master web éditorial fait intervenir une trentaine d’intervenants, pour moitié personnels de l’université et pour moitié professionnels du secteur. Cette page présente quelques uns d’entre eux.
.Christian Marcon maître de conférences HDR en information-communication
Christian Marcon est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication à l’université de Poitiers. Il dirige l’Icomtec, Pôle Information-Communication de l’IAE, au sein duquel il est responsable du master Stratégie et Management de la Communication. Il est également directeur de la communication de l’IAE.
Ses recherches portent sur les problématiques d’acteurs en réseaux, sur l’intelligence économique et sur l’information et la communication durables. Il est co-président du COSSI (Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information), premier colloque francophone annuel franco-canadien et co-fondateur du GRICODD (Groupe de Recherche franco-canadien sur l’Information, la Communication et la Documentation Durables).
.Christophe Zlobinski-Furmaniak UX designer et Front-end Developer
Christophe Zlobinski-Furmaniak est lead UX designer et front-end developer.
Il intervient en M2 en ergonomie et UX design dont il est professeur référent à l’École multimédia. Il a commencé le web en 2005, par passion, et a vu passer toutes les modes et les spécifications depuis XHTML 1 à nos jours, en passant par Flash, et les sites "optimisés pour". Sa double compétence lui permet, en 2009, d'être conférencier à Paris Web sur un sujet d'UX design : «Utilisabilité : quand le marketing rencontre le webdesign». Il parle également couramment l'HTML 5, le CSS 3, jQuery, JavaScript, et quelques autres langages back-end.
Trois ans plus tard il part à New York où il s'investit dans la startup Magsty pendant plus d'un an. De cette rencontre, et des problématiques engendrées par le Responsive pour la lecture des magazines en ligne, naîtra RINE (Responsive is Not Enough), sa théorie sur l'UX Mobile.
.David Fayon expert en technologies numériques
David Fayon (Telecom ParisTech, IAE de Paris) promeut les usages du numérique dans ses trois dimensions interdépendantes : technique, organisationnelle, humaine.
Administrateur des postes et télécoms, il est actuellement Directeur de projets SI à la Direction des systèmes d’information des activités Courrier de La Poste. Il est par ailleurs membre de Renaissance numérique, d’ISOC France, du groupe ITIC de l'ASTI et de CREIS-TERMINAL.
.David Guillemin enseignant
David Guillemin est enseignant à l'université de Poitiers.
Après des études en histoire et en sciences de l'information-documentation, il a exercé en établissement scolaire en tant qu'enseignant-documentaliste puis a été responsable du centre de ressources documentaires de l'ESEN et rédacteur de contenus pour le site web de cette école. Responsable du master 2 esDOC (documentation) depuis 2009, il intervient dans le master web editorial depuis cette même date : recherche d'information, veille, web sémantique, méthodologie du mémoire, encadrement de stages, direction de mémoire.
.Éric Leguay expert en culture numérique
Éric Leguay est expert en culture numérique
Acteur du numérique dès les années 1990, il est actuellement consultant expert en médias numériques pour de grands projets de R&D, en particulier pour le consortium Cap-Digital. Il intervient à l'école des Gobelins et pour plusieurs universités.
Il intervient dans le master web éditorial, depuis sa création, en gestion de projets et en culture numérique. C'est l'inspirateur de la webnight.
.Florence Chérigny maître de conférences HDR en droit
Florence Chérigny est maître de conférences HDR à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers. Elle assure la co-responsabilité du « Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication » (Licence III, Master I et II) et exerce son activité de recherche au sein du laboratoire « Propriété Intellectuelle et Nouvelles technologies » du CECOJI (Centre d’Études sur la Coopération Juridique Internationale). Elle est responsable du C2I Métiers du Droit dans le cadre de l’Université Numérique en région Poitou-Charentes-Limousin.
Florence Chérigny assure les enseignements de droit du master web éditorial.
.Hugues Bourgeois journaliste au journal Le Monde
Hugues Bourgeois est journaliste
Après des études en droit-sciences politiques et en histoire, il a été journaliste pigiste dans différents journaux hebdomadaires et quotidiens et assistant de réalisation sur TF1. Après une spécialisation en secrétariat de rédaction (SR), il a exercé ses fonctions de SR à l’hebdomadaire La Vie du Rail, puis dans les séquences France et Économie du Monde.
Depuis novembre 2005, il est premier éditeur au service International du Monde.
Hugues Bourgeois intervient en secrétariat de rédaction pour le master web éditorial depuis 2002-2003.
.Jean-Charles Verhaeghe stratégies éditoriales, radio, presse écrite, web
Diplômé d’Infocom Lille3, formé sur les bancs de l’ESJ Lille, issu à la fois de la radio régionale et de la presse quotidienne, Jean-Charles Verhaeghe a été reporter, secrétaire de rédaction, directeur départemental en PQR, puis directeur de rédactions en radio. Spécialiste des questions d’audience et de proximité, il est aujourd’hui consultant et formateur au sein du cabinet MYConseils.
Les nouvelles consommations média impliquent aujourd’hui une «guerre de l’attention» que l’on ne peut gagner, selon lui, qu’avec des contenus musclés, précis, bien ficelés. On propulse bien mieux des contenus dégageant de la personnalité, de la pertinence et de la créativité.
Jean-Charles Verhaeghe intervient en France et à l’étranger dans de nombreuses radios de toutes tailles, musicales ou généralistes… et au Master Web Éditorial en «production de contenus» depuis 2012.
.Julie Deléaval digital planner
Julie Deléaval est experte en communication digitale pour l’entreprise au sein du Collectif Digital.
Diplômée en lettres à Paris IV et en multimédia à Paris VII, elle dispose logiquement d’une double appétence pour l’éditorial et le digital. Professionnelle de ces deux métiers depuis huit ans, elle a accompagné de grandes entreprises dans leur stratégie éditoriale en ligne, en agence éditoriale (Dixxit), digitale (Nurun) ou directement chez l’annonceur (groupe Danone, Firmenich). Elle exerce aujourd’hui à titre indépendant, en cultivant un enthousiasme intact pour les expériences éditoriales et digitales à valeur ajoutée pour l’utilisateur. Dans le cadre de son activité indépendante, elle a notamment fondé Le Collectif Digital, réseau d’indépendants spécialistes du digital.
Voir son profil Linkedin.
.Julien Hillion UX designer
Ancien étudiant du master, Julien Hillion est actuellement UX designer pour Viadéo.
Il intervient au sein du master pour les cours d'UX design.
.Marie-Hélène Hermand enseignante
Marie-Hélène Hermand est enseignante à l'Université de Poitiers.
Après des études internationales (Belgique, Italie, Allemagne, France) de philologie, traduction et communication, elle a notamment exercé à Paris comme rédactrice en chef et responsable du service web à l'IRD et collabore à plusieurs réseaux professionnels d'édition numérique (EDSH, Asfored, Ocim...). Elle intervient dans le master depuis 2008 : cours de gestion de projet, encadrement de stages, direction de mémoires, suivi d'étudiants en alternance.
.Mathieu Chartier spécialiste du référencement
Mathieu Chartier est formateur et directeur d’Internet-Formation, un centre de formation spécialisé dans le web situé à Poitiers.
Ancien étudiant du master web-éditorial, il publie le Guide du référencement Web chez First en 2013 et propage ses connaissances dans plusieurs centres de formation et lors de conférences dédiées à la rédaction web, au référencement et aux réseaux sociaux. Il rédige actuellement un livre sur le webmarketing et les médias sociaux.
.Yannis Delmas maître de conférences en informatique et en histoire des sciences
Yannis Delmas est maître de conférences en informatique et en épistémologie-histoire des sciences.
Ancien élève de l'École normale supérieure, il est porteur d'une double compétence. Informaticien, il est responsable des enseignements techniques du master. Épistémologue et historien des sciences et des techniques, il travaille sur les usages d'Internet, en particulier sur la relation aux savoirs. Il est, par ailleurs, le directeur du master web éditorial.