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À voir aussi

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Programme

Première année

Deuxième année

La première année du master est appelée M1. Les enseignements ont lieu de septembre à mars ou avril et sont suivis d’une période de stage.

Premier semestre (250h)

UE1 – Fondamentaux sur l’information et la communication (75h, 9 ECTS*)

  • SIC, bases et modèles
  • SIC, environnement informationnel : acteurs, systèmes
  • Anthropologie des usages de l’information et du numérique
  • Le phénomène numérique
  • Réseaux et échanges de données (Réseau et architecture de l’information/ HTML CSS)

UE2 Préparation à la recherche (25h, 3 ECTS*)

  • Recherche et évaluation de la littérature scientifique et spécialisée
  • IST et compte-rendu de lecture : méthode et pratique

UE3 Projet web (50h, 6 ECTS*)

  • Audit de sites web
  • Conception d’interface
  • Gestion de projet
  • Enrichissement de contenus
  • Technique web

UE4 Production éditoriale web (50h, 6 ECTS*)

  • Sémiotique
  • Écriture
  • Secrétariat d’édition et de rédaction

UE5 Connaissance des environnements professionnels (25h, 3 ECTS*)

  • Culture des entreprises et des produits numériques
  • Compétences professionnelles et recherche d’emploi
  • Construction d’un projet professionnel

UE6 Langue vivante étrangère (25h, 3 ECTS*)

  • Cours d’anglais

Second semestre (150h)

UE1 Approche interdisciplinaire du numérique (50h, 6 ECTS*)

  • Droit de l’information et du numérique
  • Psychologie cognitive
  • Économie de l’attention
  • Bases de données

UE2 Projet de recherche (25h, 3 ECTS*)

  • Projet de mémoire
  • Séminaires de recherche

UE3 Projet web (50h, 6 ECTS*)

  • Gestion de projet
  • Référencement et positionnement
  • Communication visuelle

UE4 Communication et étude des cibles (25h, 3 ECTS*)

  • Communication et marketing
  • Définir les contours d’un produit

UE5 Connaissance des environnements professionnels (12 ECTS*)

  • Engagement
  • Stage (deux mois minimum)

La seconde année du master web éditorial, dite M2, débouche sur l’obtention du diplôme. L’admission est possible en seconde année directement pour les étudiants disposant d’un M1 compatible ou pour les professionnels disposant déjà d’expérience dans le domaine du web.

Structure générale de l’année

L’année de M2 comporte cinq grands volets :

  • Une période de cours de septembre à décembre, appelée “troisième semestre” (les semestres 1 et 2 correspondent à la première année),
  • Une période de cours de janvier à mi-avril, correspondant au “quatrième semestre”,
  • Un stage professionnel dans une entreprise ou une administration, ensuite,
  • Un chef d’œuvre, site web permettant à chaque étudiant de montrer les compétences qu’il a acquises, éditoriales, techniques et d’organisation de son travail,
  • Un mémoire, travail d’étude montrant la capacité de l’étudiant à construire une réflexion sur son domaine ainsi qu’à se tenir informé de l’état de l’art au cours de sa carrière.

Ci-après les principales formations proposées. À noter: le contenu exact pourra être adapté en fonction des formations antérieures des étudiants sélectionnés. Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif.

Troisième semestre (250h)

UE1 Stratégie éditoriale et production de contenus (50h, 6 ECTS*)

  • Scénarisation de contenus web
  • Écriture web
  • Architecture de contenus web
  • Aspects sémantiques du référencement

UE2 Stratégie d’affaire et gestion de projets (50h, 6 ECTS*)

  • Économie d’un projet web (Création d’entreprise et entrepreneuriat – Plan de communication/médias, publics, tendances – Connaître les utilisateurs pour définir un besoin)
  • Gestion de projet (Fondamentaux – Méthodes agiles et procédurales)

UE3 Stratégie fonctionnelle et programmation web (75h, 9 ECTS*)

  • Accessibilité
  • UX design et ergonomie
  • Programmation
  • Aspects techniques du référencement

UE4 Pratiques de recherche, pratiques de terrain (50h, 6 ECTS*)

  • État de l’art
  • Méthodologie de recueil de données
  • Séminaire de recherche

UE5 Langue vivante étrangère (25h, 3 ECTS*)

  • Cours d’anglais

Quatrième semestre (100h)

UE1 Stratégie éditoriale et production de contenus (25h, 3 ECTS*)

  • Initiation vidéo
  • Expertise éditoriale web : discours, publication numérique et société

UE2 Stratégie d’affaire et gestion de projets (25h, 3 ECTS*)

  • Économie d’un projet web
  • Gestion de projet

UE3 Pratiques de recherche, pratiques de terrain (50h, 6 ECTS*)

  • Droit du web
  • Nouveaux paradigmes organisationnels
  • SIC : innovation
  • Économie numérique
  • Entreprises du numérique
  • Conférences
  • Mémoire

UE 4 – Connaissance des environnements professionnels (18 ECTS*)

  • Stage (3 à 5 mois) ou alternance

* ECTS : crédits européens transférables – plus d’informations sur le site de l’université.

À voir aussi

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