Dans certains cas particuliers, il est possible d’intégrer le master web éditorial directement en deuxième année.
Cette possibilité est ouverte, sous conditions:
- Aux personnes en reprise d’étude
- Aux étudiants titulaires d’un M1.
Reprise d’études
Pour les personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle, tous les dossiers seront examinés, mais il est souhaitable que les candidats aient exercé dans au moins l’un des domaines suivants: information ou communication, gestion de projet ou informatique.
Par le passé, le master web éditorial a ainsi pu accueillir un à quatre étudiants par an en reprise d’étude. Il s’agissait, notamment, de webmestres qui souhaitaient affermir, compléter et/ou diplômer leurs connaissances antérieures, de journalistes qui souhaitaient aller vers le média web, d’informaticiens qui souhaitaient réorienter leur carrière ou compléter leurs connaissances, de personnes chargées de communication dans des institutions ou des agences de communications qui souhaitaient ajouter la corde du web à leur arc. Nous avons rencontré d’autres profils: chaque cas est étudié individuellement.
Le plan de formation est étudié pour chacun. Il est centré sur le M2 mais peut également comprendre des enseignements tirés du M1, voire des enseignements complémentaires spécifiques. Il peut prévoir également, en cas de VAE, la dispense de certains enseignements.
Formellement, le master en un an est un M2, il faut donc soit justifier d’un M1 (maîtrise ou diplôme équivalent) soit valider des acquis professionnels et personnels suffisants (VAPP). Dans ce second cas, il est recommandé de prendre contact dès que possible avec le service UP&Pro de l’université de Poitiers.
Pour les salariés en activité, le «master en un an» peut être étalé sur deux années universitaires.
Étudiants titulaires d’un M1
Si les connaissances acquises en M1 sont suffisamment proche du contenu du M1 web éditorial, il est possible d’être admis directement en M2 web éditorial. Cela concerne en particulier les domaines de l’information-communication, du document numérique et de la production multimédia.
Dans certains cas personnels particuliers, pour des étudiants très motivés et disposant d’un bon bagage général, le passage en M2 peut également être étudié. Dans ce cas la formation pourra être aménagée dans le cadre d’un projet individuel incluant le suivi de quelques cours du M1 web éditorial.