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Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences du master web éditorial, pour les années 2018-2023, a été élaboré à partir des référentiels des métiers visés. Il comprend 33 compétences générales, divisées en trois grands volets.

  • Transversales: compétences générales, non spécifiques à l’information-communication, de niveau master,
  • Disciplinaires: compétences spécifiques à l’information-communication ou aux autres disciplines mobilisées par le master,
  • Professionnelles: compétences spécifiques aux métiers visés.

Compétences transversales

T1 ▪ Utiliser efficacement les technologie usuelles d’information et de communication (TUIC):
– Maîtriser les outils usuels de saisie, de traitement, de composition et de présentation de documents
– Maîtriser les outils usuels de communication, de partage et de gestion de documents

T2 ▪ Identifier, sélectionner, évaluer et surveiller des sources pour documenter un sujet, un projet:
– Mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information
– Collecter et archiver des contenus
– Élaborer une bibliographie conforme à une norme
– Mettre en place un processus de veille

T3 ▪ Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation:
– Analyser une situation complexe en tenant compte de son contexte
– Synthétiser des informations nombreuses et variées en vue de leur exploitation
– Élaborer et défendre des argumentaires

T4 ▪ Argumenter en étant capable de prendre position entre différentes options et d’expliciter en prenant en compte les cadres théoriques et pragmatiques.

T5 ▪ S’exprimer avec aisance à l’écrit en usant de registres de la langue française adaptés au contexte.

T6 ▪ S’exprimer avec aisance à l’oral, devant un public, en usant de registres de la langue française adaptés au contexte.

T7 ▪ Se servir aisément d’une langue vivante autre que le français : compréhension et expression écrites et orales:
– Comprendre un article scientifique ou professionnel rédigé en anglais sur un sujet relatif à son domaine
– Rédiger un article scientifique ou professionnel en anglais sur un sujet relatif à son domaine
– Mener une interaction orale en anglais en contexte scientifique ou professionnel sur un sujet relatif à son domaine

T8 ▪ Collaborer au sein d’une équipe en partageant des valeurs, en mutualisant des connaissances, des ressources, des outils et des compétences en vue d’une production.

T9 ▪ Travailler de façon autonome.

T10 ▪ Prendre des initiatives.

T11 ▪ Prendre du recul par rapport à une situation, s’autoévaluer et se mettre en question pour agir et progresser.

Compétences disciplinaires

D1 ▪ Identifier et analyser les phénomènes d’information et/ou de communication à l’aide des concepts et modèles d’analyse des SIC.

D2 ▪ Cerner ce qu’est l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations et des pratiques associées.

D3 ▪ Identifier les usagers et les contextes d’usage de dispositifs d’information et/ou communication:
– Identifier les différents contextes d’usages et usagers des dispositifs et artefacts d’information communication pour en préciser les spécificités
– Prendre en compte les pratiques et les artefacts utilisés dans différents contextes
– Construire une représentation systémique des usages et des usagers de dispositifs

D4 ▪ Prendre en compte les enjeux juridiques inhérents à un dispositif d’information et/ou de communication .

D5 ▪ Prendre en compte les enjeux sociétaux, politiques et économiques liés aux dispositifs d’information et/ou de communication:
– Identifier les dimensions symboliques, culturelles, historiques et sociales des usages dans une conception de dispositifs
– Projeter l’intention sur l’objet et son usage dès l’amont d’un processus de conception

D6 ▪ Prendre en compte les enjeux liés à la dimension cognitive dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’information et/ou de communication : ergonomie et approche centrée utilisateur.

D7 ▪ Différencier et appliquer les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences humaines et sociales pour analyser et concevoir des dispositifs de d’information et/ou de communication:
– Élaborer une analyse sémiotique de l’image
– Élaborer une analyse sémiotique du discours
– Élaborer un scénario sémiotique simple

D8 ▪ Mobiliser une culture technique des outils numériques d’information et de communication
– Catégoriser les dispositifs d’information communication et les artefacts techniques, leurs modes de fonctionnement et leur affordance
– Maîtriser les connaissances techniques fondamentales du web
– Maîtriser les éléments techniques d’utilisation de bases de données SQL
– Administrer un CMS web : intégration , rôles , entretien courant.
– Maîtriser les principales techniques de programmation web

D9 ▪ Conduire un travail d’étude et de recherche dans le domaine de l’information communication, conformément aux principales méthodologies de la discipline:
– Définir une problématique de recherche
– Élaborer un état de l’art théorique et une méthodologie pour éclairer une problématique
– Produire une analyse à partir d’hypothèses en suivant une méthodologie de recherche

Compétences professionnelles

P1 ▪ Exploiter les statistiques et/ou les retours qualitatifs d’usage d’un produit de communication.

P2 ▪ Définir un besoin d’information et/ou de communication:
– Définir un besoin d’information ou de communication
– Cibler les publics d’un produit de communication
– Mener une étude de tendances pour formuler des propositions

P3 ▪ Élaborer une politique et/ou une stratégie d’information ou de communication:
– Définir une ligne éditoriale web en fonction de publics ciblés et d’objectifs stratégiques de l’organisation
– Programmer des actions de communication

P4 ▪ Mettre en œuvre des méthodologies de conception de dispositifs, d’objets et de systèmes informationnels et/ou communicationnels:
– Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
– Élaborer une modélisation fonctionnelle d’un dispositif web et ses interfaces, à différents niveaux de précision
– Organiser de façon efficace des contenus web en fonction des objectifs et des publics

P5 ▪ Rédiger des documents professionnels en respectant un formalisme et en les adaptant à la situation:
– Élaborer les documents stratégiques relatifs à la gestion d’un projet
– Formaliser les documents fonctionnels correspondant aux étapes de la gestion d’un projet
– Documenter un projet

P6 ▪ Réaliser des dispositifs, objets et systèmes informationnels et/ou communicationnels:
– Préparer des contenus éditoriaux pour leur mise en ligne sur le web, conformément aux règles de l’art
– Garantir le référencement-positionnement de contenus web
– Mettre en place et effectuer le suivi statistique d’un site web

P7 ▪ Coordonner et animer une équipe de travail:
– Analyser les types de projets menés dans l’organisation et les ressources utiles à leur pilotage
– Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail
– Élaborer les documents contractuels et fonctionnels nécessaires à la réalisation du projet

P8 ▪ Assurer l’interface avec les différents acteurs impliqués dans une activité:
– Dialoguer avec le commanditaire
– Dialoguer avec l’équipe projet
– Assurer le dialogue avec l’usager

P9 ▪ Piloter un projet, un dispositif ou une activité de façon responsable:
– Piloter un processus de fabrication réalisé en interne ou avec des prestataires externes
– Établir et suivre le budget d’un projet
– Organiser les flux d’information et circuits de validation d’un projet

P10 ▪ Promouvoir une structure, un dispositif ou un produit:
– Mettre en place des stratégies de promotion et de communication du dispositif ou du projet
– Concevoir des documents ou outils de communication
– Évaluer les actions de communication et leur pertinence

P11 ▪ Mettre en œuvre une démarche d’évaluation d’un processus, d’un dispositif et/ou d’un produit d’information et/ou de communication:
– Construire un outil d’évaluation d’un projet ou d’un produit, notamment au regard des critères de qualité et des règles de l’art
– Élaborer un conseil technique ou éditorial sur la base d’une évaluation

P12 ▪ Se situer au sein d’une organisation, d’un contexte et d’un champ professionnel:
– Situer son organisation, son poste et ses compétences dans le contexte d’exercice professionnel
– Identifier les métiers, les tendances et les évolutions du champ professionnel

P13 ▪ Respecter les principes éthiques et déontologiques liés à la profession.

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