Les étudiants du master web éditorial doivent effectuer un stage en entreprise à la fin de chaque année. Il est également possible d’effectuer la deuxième année en alternance. À partir de la rentrée 2022, la formation est ouverte à l’alternance sous la forme d’un contrat d’apprentissages ou de professionnalisation.
Comme le master Web Éditorial bénéficie d’une bonne notoriété, nous recevons de nombreuses demandes de stage. Voici quelques conseils afin d’optimiser vos chances d’être sélectionnés par nos étudiants:
- Il est bon que votre proposition soit accompagnée d’un document décrivant l’offre, au minimum: activités envisagées du stagiaire, encadrement, durée souhaitée, conditions matérielles.
- Si votre société présente des perspectives d’emploi, pour les étudiants de deuxième année, ou de contrat de professionnalisation, pour les étudiants actuellement en première année, il est bon de l’indiquer au responsable à qui vous transmettez votre offre.
- Les stages se déroulent à partir du mois d’avril. Il est donc préférable d’envoyer vos offres entre fin décembre et début février. Toutefois, comme certains étudiants ont des contraintes géographiques ou souhaitent cumuler plusieurs expériences, vos offres peuvent nous être transmises jusqu’en mai.
- Les stages de 1ère année durent 2 mois minimum; leur durée habituelle est de 3 à 4 mois. Les stages de 2e année durent 3 mois minimum; leur durée habituelle est de 4 à 5 mois. Merci de noter que la durée de 6 mois, parfois demandée par les employeurs, constitue un maximum réglementaire, très vivement déconseillé par l’équipe pédagogique. Le stage ne peut dépasser la date du 30 septembre.
Responsable de la cellule en charge des contrats de professionnalisation pour l’université de Poitiers : Lucie Lambert. Responsable de la cellule insertion professionnelle de la Faculté : Héloïse Brune.