Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le Département de musique et musicologie de l’Université de Poitiers permet de préparer deux licences de musicologie en 3 ans (1500 heures au total). La première Licence « musicologie », totalement réalisée au département de musicologie, équilibre son contenu pédagogique entre culture et pratique de la musique. L’autre Licence « musicien interprète », accessible sur concours, est destiné à de très bons instrumentistes se destinant au métier d’interprète en lien avec le pôle Aliénor (ex CESMD).
– Objectifs scientifiques : acquisition d’une culture musicale générale fondée sur la connaissance et l’analyse des répertoires musicaux d’époques et de styles variés.
– Objectifs méthodologiques : maîtrise des outils de recherche documentaire et bibliographique ainsi que des outils numériques de communication ; maîtrise des exercices-types de l’écrit t de l’oral ; connaissance de l’environnement professionnel ; approfondissement d’une langue étrangère.
Acquisition de connaissances spécifiques dans les domaines de l’organologie, de l’esthétique, de la théorie et de la notation musicale ; de compétences techniques requises dans les pratiques musicales collectives d’époques et de styles variés. Introduction aux outils numériques appliqués à la musicologie.
La licence « musicologie » propose, en L3, trois parcours de spécialisation, au choix parmi « musicologie », « métiers de l’enseignement » et « anthropologie » (en partenariat avec le Département d’Anthropologie).
Acquisition d’une formation généraliste de musicien interprète dans le cadre des enseignements dispensés par le pôle Aliénor (ex CESMD). La formation prépare les étudiants à des métiers variés et les aide à construire une démarche musicale et artistique personnelle qui prend en compte l’évolution actuelle des métiers et des approches artistiques. Un accent particulier est mis sur la variété des répertoires, l’exigence instrumentale et stylistique dans les différentes esthétiques abordées, et la capacité à produire une interprétation historiquement informée.
La première année est commune à tous les étudiant(e)s inscrits en licence de musicologie « Musicologie ».
A partir de la 2e année de licence, les étudiant(e)s ont le choix entre plusieurs options qui colorent différemment les enseignements pour une UE (48h), le reste demeurant commun à tous :
– « musicologie » : parcours de musicologie générale
– « métiers de l’enseignement/professeur des écoles » : parcours pré-professionnalisant vers le 1er degré
– « métiers de l’enseignement/professeur des lycées et collèges » : parcours pré-professionnalisant vers le 2nd degré
– « anthropologie » : parcours sensibilisant aux enjeux de l’ethnographie
En troisième année, les étudiant(e)s poursuivent en « parcours » les choix optionnels de 2e année. Le volume de cours spécifiques reste le même (48h/semestre)
Pour toute information sur la Licence de Musicologie et sur l’inscription pour la rentrée 2025-2026, vous pouvez prendre contact avec :
Vous voulez travailler dans un domaine en lien avec la musique mais vous n’avez pas de formation musicale suffisante pour intégrer une formation spécialisée – difficultés de lecture musicale, d’analyse, d’expression vocale ou instrumentale ? A l’issue de votre candidature Parcoursup dans notre département de musicologie, nous vous avons orienté « OUI SI » ? Ce dispositif d’accompagnement est la possibilité d’acquérir les fondations techniques et musicales qui vous permettront de vous concentrer sur ces difficultés particulières afin de réussir vos études et votre formation professionnelle.
Depuis quelques années un nombre significatif d’étudiants non lecteurs ou ayant très peu de pratique musicale souhaitent suivre une formation en vue de préparer une Licence en Musicologie.
Les difficultés techniques rencontrées par ces étudiants constituent souvent un obstacle à leur formation et à leur épanouissement dans le cycle d’étude de Licence.
Fort de ce constat, le département de musicologie de l’Université de Poitiers propose à ces étudiants un dispositif de formation inédit : un renforcement technique adapté à leur profil et un enseignement progressif avec une première année de licence aménagée sur deux années. Cela dans le but d’acquérir les bases techniques nécessaires à la validation de la première année et à l’assimilation des fondements nécessaires à la poursuite d’études dans le supérieur.
Ce dispositif doit permettre aux étudiants n’ayant pas reçu de formation musicale dans une école de musique ou un conservatoire de suivre un parcours spécifique et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les cours de licence 1, répartis alors sur quatre semestres au lieu de deux, bénéficient d’enseignements de techniques musicales supplémentaires et du temps nécessaire à leur assimilation. La formation est mise en adéquation avec un niveau de départ plus faible et vise à permettre un rattrapage progressif du niveau requis pour suivre une deuxième année de licence dans les meilleures conditions.
Votre emploi du temps sur deux ans comprendra :
– des cours en TD ou CM mutualisés avec toute la promotion de L1 : histoire de la musique, méthodologie du travail universitaire, langues vivantes
– des cours en TP de maximum 20 étudiants abordant la technique musicale : lecture de notes, de rythmes, relevés rythmiques, relevés mélodiques, théorie musicale, déchiffrage vocal, lecture et analyse de partitions, pratique chorale, pratique instrumentale (selon étudiants)
La première année, vous validerez la moitié des cours de Licence 1 (UE2, UE5, UE6 en S1 et UE4, UE5, UE6 en S2) + cours spécifiques en TP
La deuxième année, vous validerez l’autre moitié des cours de Licence 1 (UE1, UE3, UE4 en S1² et UE1, U2, U3 en S2²) qui sont consacrés à la technique et la pratique musicale + cours spécifiques en TP
A l’issue de ces deux années, vous pourrez, en cas de réussite, intégrer la deuxième année de Licence.
—————————————————————————-
Plus d’informations au : 05 49 45 42 84