La relation de François Mitterrand au territoire revêt de multiples dimensions : politique, bien sûr, puisqu’il y trouve son enracinement et la construction d’un pouvoir, mais aussi sociale, culturelle voire esthétique en raison de son attachement bien connu aux sites et pays. Examiner son parcours au prisme de l’ancrage territorial, c’est donc tenir compte aussi bien des préoccupations et de la sensibilité du personnage, que de ses fonctions à tous les niveaux de la vie politique. Sa géographie personnelle se dévoile ainsi dans toute sa complexité : l’homme n’est pas réductible à un seul territoire, c’est l’une de ses originalités.
Cette approche ouvre plusieurs pistes de réflexion qui viennent structurer cet ouvrage collectif : le rapport entre ses ancrages locaux et ses ambitions nationales, la place des territoires dans les représentations et mises en scènes du pouvoir mitterrandien, enfin la politique territoriale de François Mitterrand, de sa conception à la définition d’une politique publique, dont il s’agit d’envisager les spécificités.
avec le soutien de l’Université de Poitiers
Informations complémentaires
François Dubasque est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers, membre du CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, arts et musicologie, EA 4270).
Anne-Laure Ollivier est professeure agrégée en classes préparatoires littéraires, docteure en histoire contemporaine et chercheuse associée au laboratoire POLEN (POuvoirs, Lettres, Normes, EA 4710).
Pour commander cet ouvrage : Dubasque François – Le promeneur enraciné (pur-editions.fr)