La recherche en SHA

Les recherches qui sont menées dans les différents laboratoires de l’UFR Sciences Humaines et Arts visent à mieux comprendre l’Homme et sa place dans le monde contemporain, mais aussi dans une perspective historique. Il s’agit de comprendre les cultures humaines et leurs productions en envisageant l’être humain comme un acteur social et politique.

Comprendre l’Homme, c’est étudier les mécanismes psychologiques qui lui permettent de s’inscrire dans le monde, c’est étudier son insertion dans un territoire et dans un groupe social particulier, son histoire, son patrimoine. C’est également appréhender la diversité des cultures et des modes de pensées et la façon dont les êtres humains façonnent et transforment les sociétés dans lesquelles ils vivent.

Pour parvenir à ces fins, la recherche en Sciences Humaines nécessite une recherche fine dans des disciplines scientifiques variées recourant à des méthodes multiples. Cela réclame aussi de confronter les perspectives et les analyses dans une approche pluridisciplinaire des phénomènes observés.

Les différents laboratoires de recherche de l’UFR oeuvrent ensemble à ces objectifs. Ils couvrent ainsi des domaines comme l’Histoire, l’Histoire de l’Art et l’Archéologie, la Géographie, la Sociologie, la Musicologie, la Philosophie ou encore la Psychologie.

Ils impliquent près de 250 enseignant·e·s-chercheur·euse·s et chercheur·euse·s de différents organismes nationaux qui travaillent dans 6 équipes d’accueil (EA) et 3 unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS et de l’Université de Poitiers.

Plus de 200 doctorant·e·s, inscrit·e· s dans 3 écoles doctorales sont également accueilli·e·s dans ces laboratoires.

Ces laboratoires de recherches sont par ailleurs tous porteurs de Masters dans lesquels ils peuvent diffuser les connaissances scientifiques les plus récentes.

Les études doctorales

Informations à venir

Les écoles doctorales

Les laboratoires de recherche

 

 

Actualités de la Recherche



  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !