Organisation des études

L’UFR Sciences Humaines et Arts offre huit mentions de licence et dix mentions de Master organisées en une vingtaine de spécialités.

Si la licence est disciplinaire, les étudiant·e·s sont appelé·e·s à compléter leur formation par le choix d’une seconde discipline ou d’un parcours de pré-professionnalisation. Au-delà des apprentissages propres à chaque discipline, les enseignements insistent tous sur des compétences transversales utiles pour ceux et celles qui choisissent de quitter l’Université après leur licence : capacités de synthèses, facilité de l’oral, connaissance de l’outil informatique, approfondissement des langues, etc…

Les masters couvrent aussi toute l’étendue des sciences humaines, avec un certain nombre de spécialisations, directement professionnalisantes ou menant à des thèses de doctorat.

Accueillante pour les étudiant·e·s extérieur·e·s détenant des licences du domaine Sciences humaines et sociales ou ayant une forte motivation à entrer dans un nouvel espace de connaissance, l’UFR, par ses masters, permet aux étudiant·e·s de se spécialiser dans des savoirs, mais aussi d’accomplir une véritable formation professionnelle dans un certain nombre de domaines.

Un accent tout particulier est mis sur l’insertion future des diplômé·e·s, par l’intermédiaire d’enseignements contribuant à la connaissance des différents milieux professionnels et permettant d’apprendre à utiliser les outils d’insertion sur le marché du travail.

Licences

Licences professionelles

Masters

Diplômes d'Université (DU)

Préparation aux concours

Écoles Doctorales


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !