Qu’est-ce que la « nature » pour ses visiteurs, observateurs, promoteurs ? Les pratiques et les imaginaires des touristes correspondent ils aux images et aux définitions souhaitées par ceux chargés de la valoriser à travers le tourisme ? Comment le paysage, la campagne ou le terroir, les parcs et les jardins, le vélo et le bateau, le vin et le camping ou encore un zoo sont-ils admis ou, au contraire, exclus de ce que les uns et les autres considèrent comme relevant de la « nature » et de ses pratiques ? Quels sont les contextes et les contenus des échanges entre touristes, habitants et médiateurs autour des questions de « nature », d’environnement, d’écologie, d’agriculture, etc. ? Quels sont les messages portés par les habitants et les médiateurs ? Quels sont les savoirs locaux transmis et réceptionnés ? À partir de deux programmes de recherche menés en région Centre-Val de Loire, des réseaux sociaux dédiés, complétés d’éclairages de cas brésilien et groenlandais, les auteurs de cet ouvrage mettent en relation et en tension les images et les définitions professionnelles du « tourisme de nature », les objectifs pédagogiques et écologiques des associations, et les pratiques et les imaginaires des visiteurs, touristes ou habitants.
Ce livre se fonde en très grande partie sur les résultats de deux projets financés par la région Centre-Val de Loire dans le cadre de ses appels à programmes de recherche d’intérêt régional. Le premier est Imagitour (Images et imaginaires du tourisme en région Centre), conduit de 2012 à 2014 par un consortium composé de l’École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci, de Paris-La Défense, de l’unité mixte de recherche (UMR) Citeres (du CNRS et de l’université de Tours), du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement et de l’Agence touristique de la Touraine Côté Sud. Ce programme visait à mieux connaître les pratiques des visiteurs en région Centre, afin de proposer des orientations pour le tourisme régional, en anticipant les attentes des publics de demain et leurs sensibilités à la qualité de l’environnement naturel et culturel. Le second projet, (valorisation touristique du patrimoine naturel de la région Centre) a étudié, de 2014 à 2016, les pratiques et les représentations associées au « tourisme de nature » en région Centre, telles qu’elles sont imaginées, expérimentées et racontées par les touristes et les habitants.
Informations complémentaires
Auteur(s) (à la date de publication). Cet ouvrage a été dirigé par Jean Louis Yengue et Saskia Cousin.
Jean Louis Yengué est professeur des universités, chercheur au laboratoire RURALITES (Université de Poitiers), chercheur associé à l’UMR Citeres (CNRS et Université de Tours), membre de la fédération de recherche Territoires et directeur de l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers.
Saskia Cousin est anthropologue et professeure de sociologie au Sophiapol à l’Université de Paris Nanterre. Après des travaux sur les politiques touristiques, les traces numériques et la circulation des savoirs en contexte touristique en Europe et en Afrique de l’Ouest, elle enquête actuellement sur les économies.
La nature du tourisme
Paysages – Territoires – Médiations