Actualités

Tests d’entrée au CFMI (3ème session)   :

  • Lundi 29 août 2022  : épreuves d’admissibilité et d’admission

Date limite de dépôt de dossier : Lundi 22 août 2022 – Envoi des dossiers par courriel à l’adresse suivante : cfmi@univ-poitiers.fr

Si vous souhaitez davantage d’informations ou un rendez-vous téléphonique, merci de contacter M. Emmanuel Babbi via l’adresse suivante : emmanuel.babbi@univ-poitiers, il vous recontactera dans les plus brefs délais.

Attention : pour la reprise d’études, veillez à compléter votre dossier et l’envoyer au service UP&PRO de l’Université via l’adresse suivante : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr.

Le CFMI de Poitiers

Présentation générale

Depuis 1984, le Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) Nouvelle Aquitaine de l’Université Poitiers forme des artistes/pédagogues destinés à l’enseignement de la musique à l’école primaire, dans les lieux d’enseignement de la musique (Conservatoire, école de musique), et dans les secteurs socio-éducatif et spécialisés (crèches, EHPAD, IME, milieu carcéral).

Initialement implanté à Mignaloux-Beauvoir, en périphérie de la ville, il cohabite aujourd’hui avec le département de Musicologie, dans le Pavillon Universitaire de la Musique et de la Danse (PUMD) sur le site universitaire de l’Hôtel Dieu dans le centre historique de Poitiers.

Le CFMI est un département de l’Université des Sciences Humaines et des Arts de l’Université de Poitiers.

Créés conjointement par le Ministère de l’Education et par le Ministère de la Culture en 1984, avec pour objectif de développer et démocratiser l’éducation artistique à l’école, les CFMI° délivrent un Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants (DUMI), inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) au niveau II de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification (arrêté du 28 juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles, publié au Journal Officiel le 5 août 2017).

° Il y a 9 CFMI en France : Aix-en-Provence, Orsay, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Sélestat, Toulouse, Tours

Le CFMI de Poitiers, les musiques traditionnelles et les musiques improvisées

Une des caractéristiques du CFMI de Poitiers est la présence accentuée des musiques traditionnelles et des musiques improvisées à travers les enseignements proposés.

L’improvisation, vecteur de la création et compétence indispensable au musicien intervenant, est abordée sous toutes ses formes pendant les deux (ou trois) années de formation. La pratique soutenue, encadrée par des spécialistes de la discipline, permet à l’étudiant.e d’acquérir une certaine maîtrise dans le domaine.

Le patrimoine culturel très riche de la Grande Région, porté par les institutions culturelles, les artistes, des chercheurs, mais aussi le lien privilégié du CFMI de Poitiers Nouvelle Aquitaine avec les départements d’Outre-Mer, ont naturellement influencé le choix de faire des musiques traditionnelles un élément fortement représenté dans la formation.

En complément de ces enseignements spécialisés, identité du CFMI de l’université de Poitiers Nouvelle Aquitaine, le cursus est construit afin d’apporter une diversité favorisant l’approche de la pratique artistique sous toutes ses formes, s’imprégnant de toutes les esthétiques, abordant des musiques de tous les genres et de toutes les époques.

Le partenariat avec les territoires ultramarins

Le CFMI de Poitiers Nouvelle Aquitaine, désigné comme le centre de formation accueillant le public des territoires ultramarins, a pour mission, à travers ses actions culturelles, d’information, et de formation, de viser le public francophone résidant hors de l’hexagone.

En s’appuyant sur un réseau de partenaires solides (Education Nationale, Direction des Affaires Culturelles, Conservatoire, école de musique, associations,…), et sur des dispositifs adaptés, le CFMI soutient et participe au développement de l’Education Artistique et Culturelle sur ces territoires.

Afin de rendre la formation accessible au public des outremer, ce réseau est constitué de pôles ressources pour les candidats, en proposant par exemple des préparations spécifiques aux tests d’entrée.

Le métier de Musicien Intervenant

Le métier

« Artiste pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, dans les structures culturelles et auprès de divers publics. Il est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, et dans le respect et la valorisation des droits culturels. » (Extrait du Référentiel Métier du Musicien Intervenant)

Initialement formé pour l’intervention dans le temps scolaire, à l’école maternelle et élémentaire, le métier de musicien intervenant a évolué ouvrant de nouvelles perspectives et de nouveaux champs d’activités tels que les interventions dans les établissements d’enseignement artistique (conservatoire, école de musique), dans le secteur socio-éducatif (crèches, centre socio-éducatif) et en secteurs spécialisés (EHPAD, IME, milieu carcéral, milieu médical et de la santé).

Le musicien intervenant est un médiateur culturel, il tisse des liens entre les différentes structures culturelles et socio-éducatives d’un territoire en faisant converger les compétences. Il met en œuvre une pédagogie inventive, ouverte à la création contemporaine, à la recherche et à tous les styles de musique.

CF : Référentiel Métier du Musicien Intervenant

La formation

Le CFMI a pour objectif d’apporter à des étudiants ayant déjà une solide formation générale et musicale, une spécialisation leur permettant de travailler avec tous les publics, dans des cadres d’interventions variés.

Composée de deux années d’études, avec la possibilité d’échelonner le parcours sur trois ans, la formation compte 1500 heures réparties entre enseignements (1000 heures) et stages (500 heures) ; soit environ 27 heures de cours par semaine s’inscrivant dans le calendrier universitaire.

L’architecture de la maquette des études s’articule autour de trois modules : la pratique artistique, la didactique et la pédagogie, et la connaissance du cadre institutionnel et professionnel d’exercice du métier.

Cf : Maquette des études 2022/2023

Le DUMI : Formation initiale / Formation continue diplômante (reprise d’études) / VAE

En fonction du profil des candidats, trois voies existent pour obtenir le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant :

  • La formation initiale, destinée aux étudiant.es en poursuite d’étude (1500h)
  • La formation professionnelle continue diplômante, destinée aux personnes en reprise d’étude (1500h). Pour toute information complémentaire concernant la reprise d’études, cliquez ICI.
  • La Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE), destinée aux personnes pouvant justifier de 1000 heures d’interventions musicales à l’école élémentaire et maternelle, dans le temps scolaire.

Dans le cadre de la formation initiale, et de la formation professionnelle continue diplômante, les modalités d’obtention du DUMI s’articulent entre contrôle continu et épreuves terminales ponctuant la 2ème année.

Cf : Modalités d’obtention du diplôme 2021/2022

Dans le cadre de la VAE, le candidat sera observé en situation dans le cadre d’interventions menées à l’école, dans le temps scolaire. Il constituera un dossier professionnel qu’il présentera et soutiendra devant un jury.

Pour toute information complémentaire sur la VAE, cliquez ICI.

La validation des tests d’entrée (admission et admissibilité) est une condition indispensable pour l’inscription en formation initiale, en formation professionnelle continue diplômante, ou pour une Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE).

La formation continue non diplômante

Le CFMI a vocation à développer, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, des actions de formation professionnelle continue non diplômante.

Certains enseignements proposés dans le cadre de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue sont accessibles au public extérieur dans la mesure des places disponibles.

Organisés sous forme de stages, abordant des champs d’activités divers de la pratique et de la création musicale, l’objectif est de permettre aux participants de découvrir et de se familiariser avec des pratiques et des techniques spécifiques.

Le DE/DUMI

Le Pôle Aliénor (CESMD) Poitiers-Nouvelle Aquitaine-Tours et le CFMI de l’Université de Poitiers ont passé une convention afin de permettre aux étudiants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) d’intégrer le pôle d’enseignement supérieur et d’obtenir un DE (Diplôme d’Etat), à l’issue d’une année d’étude (sous réserve de réussite aux tests d’entrée).

Réciproquement, un étudiant titulaire du DE peut intégrer le CFMI de l’université de Poitiers et obtenir le DUMI à l’issue d’une année d’étude (sous réserve de réussite aux tests d’entrée).

L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’accès aux étudiants issus de ces deux structures, à des formations qualifiantes leur permettant d’élargir leurs compétences et de diversifier leurs futurs champs d’action professionnelle dans les secteurs de l’enseignement de la musique et de l’éducation artistique.

Centre de resources

Le CFMI centre de ressources

Que ce soit pour l’employeur, la structure culturelle d’accueil ou le musicien intervenant en activité, le CFMI propose des services afin de répondre aux demandes et aux besoins de chacun.

Dans le cadre de la création de poste, de l’élaboration de Projets d’Education Artistiques et Culturels, le CFMI peut être un partenaire apportant son expérience et son expertise dans des domaines tels que : l’analyse des besoins d’un territoire, les cadres administratif et contractuel, ou pour dessiner le profil du musicien intervenant correspondant à un cahier des charges.

Doté d’un réseau important de professionnels, experts dans des disciplines artistiques diverses et variées, le CFMI est un centre de ressource au service de chacun, favorisant la création de liens entre artistes/pédagogues et les besoins spécifiques d’un projet ou d’un territoire.

Enfin, le CFMI recense et relaie les offres d’emploi paraissant dans la Grande Région et les DOM-TOM dans la rubrique « offres d’emplois » accessible sur le site internet http//cfmipoitiers@univ-poitiers.fr

L'équipe pédagogique

L’équipe pédagogique du CFMI de l’Université de Poitiers Nouvelle Aquitaine est composée d’un grand nombre de formatrices et formateurs, véritables spécialistes des disciplines qu’elles et ils enseignent.

 Cliquer sur la vignette pour agrandir

Chaque année, des projets artistiques coconstruits avec des partenaires extérieurs donnent lieu à des rencontres se déclinant sous la forme de stages de réalisation artistique au cours desquels les étudiant.es travaillent avec des artistes en résidence (Mélanie Célérier, Kristof Hiriart, Ma Petite, The Bridge, Fidel Fourneyron…)
L’équipe pédagogique est complétée par des intervenant.es ponctuel.les présentant les institutions (DRAC, Education Nationale, CNFPT, PESMD, TAP, JMFrance, FNAMI,…) et des aspects spécifiques du métier de musicien intervenant.

L’équipe / Nous contacter

Emmanuel Babbi
Directeur du CFMI

Anne-Laure Moinet
Responsable pédagogique

Alix Carciochi
Assistante en formation continue, orientation et insertion professionnelle

Claire Beurel
Adjointe en gestion administrative

Babak Rahbar
Gestionnaire financier

Samuel Caton
Audiovisuel, Technique et Médiathèque

Tests d’entrée / Inscriptions

Tests d’entrée :

Première session :

  • Lundi 11 avril 2022  : épreuves d’admissibilité
  • Mardi 12 avril 2022: épreuves d’admission

Date limite de dépôt de dossier : Mercredi 30 mars 2022 – Envoi des dossiers par courriel à l’adresse suivante : cfmi@univ-poitiers.fr

Deuxième session :

  • Lundi 27 juin 2022  : épreuves d’admissibilité
  • Mardi 28 juin 2022  : épreuves d’admission

Date limite de dépôt de dossier : Mercredi 8 juin 2022 – Envoi des dossiers par courriel à l’adresse suivante : cfmi@univ-poitiers.fr

Troisième session :

  • Lundi 29 août 2022  : épreuves d’admissibilité et d’admission

Date limite de dépôt de dossier : Lundi 22 août 2022 – Envoi des dossiers par courriel à l’adresse suivante : cfmi@univ-poitiers.fr

 CF : Descriptif des tests d’entrée

CF : Descriptif des tests d’entrée en distanciel
Les tests d’entrée en distanciel sont uniquement destinés aux candidats résidant en Outremer ou à l’étranger. 

L’inscription aux tests d’entrée est validée après étude du dossier de candidature renseigné par le candidat.

 Cf : Dossier de candidature

Offres d'emploi

Le CFMI en sons et en images

Vidéos

Teaser « Chœur du CFMI »

 

Teaser « Mise en musique d’albums jeunesse »

 

Teaser « Arrangements d’un chant traditionnel »

 

Teaser « Spectacle Jeune Public »

 

Teaser « Musique de Rue »

 

 

 

Intranet