L'anthropologie à l'UFR SHA

L’anthropologie est la science de l’homme qui étudie les sociétés humaines dans toute leur diversité, à la fois dans l’espace et dans le temps. S’appuyant sur la méthode ethnographique et s’inscrivant dans une démarche résolument comparative, l’anthropologie s’attache à décrire, puis à interpréter les modes de vie, les modes d’organisation et les modes de pensée, ainsi que les processus par lesquels ceux-ci se transforment dans les sociétés qu’elle étudie. Elle s’intéresse tout autant aux aspects particuliers qu’aux aspects universels, et établit de ce fait des dialogues permanents avec les autres sciences humaines.

En décentrant le regard que nous portons sur le monde et sur notre propre société, l’anthropologie contribue à développer une posture critique permettant de mieux saisir les enjeux de l’altérité dans les mondes contemporains.

A l’Université de Poitiers, le département d’anthropologie propose, dès la Licence, des enseignements d’anthropologie transversaux (UE4) ouverts à toutes les disciplines de la Faculté Sciences Humaines et Arts (SHA). Pensés dans la progressivité pédagogique, ils s’échelonnent sur quatre semestres en deuxième et troisième année de Licence.

Concernant les inscriptions dans les enseignements d’anthropologie de Licence : veuillez noter que pour chaque UE d’anthropologie de Licence (options et parcours), les effectifs sont limités à 40 étudiants.

Licence 2 : Enseignements Optionnels

Licence 3 : Parcours Anthropologie

Le Master mention Anthropologie – Parcours « Ethnographie et écritures audiovisuelles » propose l’approfondissement de connaissances et l’acquisition de savoirs spécialisés en anthropologie, des champs classiques aux orientations contemporaines, auxquels il associe une formation solide à l’ethnographie par une longue enquête de terrain ainsi qu’un apprentissage de la pratique audiovisuelle : captation, montage, réalisation, etc.

Master Anthropologie


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !