Foire aux questions

Il est prévu que l’étudiant puisse réaliser jusqu’à 10h en sus du volume horaire fixé initialement sans que cela nécessite l’édition d’un avenant.
Si le volume d’heures à effectuer est supérieur à 10h, le référent RH saisira son besoin dans l’application d’expression des besoins afin qu’un avenant soit émis par le pôle BIATSS.

Non. Toutefois, le temps de travail de l’étudiant doit tenir compte de plusieurs éléments :
-le nombre d’heures maximal est fixé annuellement (670 heures entre le 1er septembre et le 30 juin et 300 heures entre le 1er juillet et le 31 août).
– durant les congés universitaires, le nombre d’heures maximal hebdomadaire est de 35 heures.
Le temps de travail et la répartition des heures doivent permettre à l’étudiant de poursuivre ses études (assister aux enseignements, aux examens, etc.).

Oui, les contrats peuvent être conclus pour une période de 12 mois entre le 1er septembre de l’année N et le 31 août de l’année N+1. La durée maximale est fixée par le décret du 10 juin 2015 :

  • −  670 heures entre le 1er septembre et le 30 juin,
  • −  300 heures entre le 1er juillet et le 31 août.

Oui. A l’Université de Poitiers, un contrat étudiant peut être proposé pour un volume horaire minimal de 20 heures. Une exception peut être accordée par le DGS en cas de nécessité de service ou spécificité de la mission.

Il convient de mentionner sur l’état liquidatif remis au pôle BIATSS les horaires effectués en horaire de nuit. Une majoration pourra être appliquée.

Afin de bénéficier d’un emploi étudiant, l’étudiant étranger doit présenter lors du recrutement un titre de séjour en cours de validité mentionnant le statut étudiant. La date de fin du contrat ou de l’avenant ne devra pas être postérieure à la date de fin de validité du titre de séjour produit.

Attention : le récépissé ne vaut pas autorisation de travail. L’étudiant devra faire sa demande de renouvellement de titre de séjour auprès de la Préfecture au moins deux mois avant le terme de ce dernier.

Il est possible de comptabiliser des heures de préparation pour une session de tutorat.

Chaque composante utilise sa propre numérotation en appliquant les règles suivantes :

  1. Les trois premières lettres de la composante en lettres majuscules. Ex : DRO
  2. suivies de l’année de publication. Ex : DRO2016
  3. et se terminant par le numéro de l’annonce. Ex : DRO2016-01, DRO2016-02

La sélection des candidats s’effectue par l’organisation, au sein de chaque composante, d’une commission de sélection composée de 2 à 3 personnes. Au cours des entretiens, les membres de la commission utilisent une grille de critères permettant d’évaluer les candidatures. A l’issue de chaque entretien, un procès-verbal signé des membres présents est constitué et archivé localement.

Il convient de classer les candidats et d’établir une liste complémentaire le cas échéant.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !