Organisation

La formation se déroule sur quatre semestres sur deux ans (828h au total). Chaque année universitaire est composée de deux semestres. Au semestre 1, les enseignements sont mutualisés permettant aux étudiants d’accroître leurs connaissances dans les quatre domaines principaux de la psychologie  (développement, clinique, cognitive et sociale). Au semestre 2, comme au semestre 3 et 4, les enseignements sont spécialisés.

Les différents enseignements se font sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les travaux pratiques permettent à l’étudiant de se former à la pratique, d’avoir une idée plus précise de ce à quoi il se confrontera sur le terrain. Durant ces heures, les enseignants privilégient les rencontres avec des intervenants ou encore les jeux de rôles. Le master Ergonomie et Psychologie du travail met également en avant les travaux de groupes, favorisant l’esprit d’entraide étudiante.

 

Première année

Dès la première année, le master Ergonomie et Psychologie du Travail offre à ses étudiants l’accès à des connaissances et des compétences à la fois  théoriques et pratiques. D’une part, les travaux pratiques mis en place aideront l’étudiant à se familiariser avec les différentes missions qui pourront lui être confiées. D’autre part, l’étudiant aura l’opportunité d’assister à de nombreuses interventions dans lesquelles il fera la rencontre de professionnels qui le formeront à des pratiques essentielles à l’exercice de son futur métier. Chaque enseignement permet à l’étudiant de développer des connaissances et des compétences variées et essentielles sur le terrain.  De même, au cours de sa formation, l’étudiant se familiarisera avec de nombreux logiciels :  ZOTERO, PEC, JASP, R.

Un travail d’étude et de recherche (TER) sera à réaliser durant cette année dans le cadre de l’enseignement « Techniques et technologies du numérique appliquée à la recherche ». Le thème sera à choisir parmi une liste proposée par le CeRCA.

Enseignements Master 1

Enseignements détaillés

Réorientation

Durant la première année du Master, les étudiants sont en droit de se réorienter vers une autre filière sous certaines conditions. Les mêmes droits sont octroyés durant la deuxième année.

Seconde année

La seconde année du master Ergonomie et Psychologie du Travail peut se réaliser en alternance, permettant, outre le fait d’être rémunéré, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. Cette année s’inscrit dans le prolongement des enseignements du master 1 et propose des unités d’enseignements variées en psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, ergonomie et recherche.

Le master apporte au futur psychologue une formation professionnelle qui associe différentes compétences d’intervention (ergonomie physique et cognitive, organisation du travail, recrutement, orientation, gestion des ressources humaines, formation, évaluation) ainsi que des connaissances liées à ces domaines (droit, gestion, sécurité, médecine du travail). La volonté d’adapter les enseignements aux besoins réels de la profession et de préparer concrètement les étudiants à l’exercice de leur métier a conduit à associer étroitement les interventions des praticiens et celles des enseignants-chercheurs, et à développer, sous différentes formes (études de cas, stages, utilisation d’une usine-école), des contacts avec les futurs terrains d’exercice du psychologue.

M2-EPT-détail-contenu

Stages et alternance

L’objectif général des stages est de placer le stagiaire en situation de répondre à une demande socialement constituée, et ce dès le M1.

Il vise à permettre à l’étudiant de mettre en pratique toutes les étapes de l’intervention en organisation.

Les missions sur lesquelles les étudiants peuvent intervenir sont par exemple :

  • Accompagnement et conseil aux demandeurs d’emploi, Bilan de compétences
  • Accompagnement du changement (restructuration, …)
  • Analyse de postes de travail / aménagement de poste / étude ergonomique d’espaces, réorganisation
  • Formation des managers à la prévention des risques (physiques, RPS, TMS, etc.)
  • Maintien dans l’emploi / insertion professionnelle
  • Participation à la mise en œuvre d’une prestation spécifique d’orientation professionnelle
  • Prévention de la pénibilité au travail, des risques de lombalgie, des risques psycho-sociaux / Qualité de vie au travail / démarche sécurité
  • Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
  • Réalisation et/ou actualisation du Document Unique
  • Recrutement / élaboration, analyse de procédures de recrutement / étude de validité

Les lieux de stage sont par exemple :

  • Associations (toit du monde, CAPEE, …)
  • Les mutuelles d’assurance (MAAF, MAIF)
  • Des entreprises de tous les secteurs d’activités (SNCF, Thalès, Safran, Valéo, La Poste, IBM, Breuil Bâtiment, etc.)
  • Les services de santé au travail (AIST, SAMETH)
  • Les préfectures, mairies, chambres de commerce et d’industrie, conseil généraux, départementaux, réseau Canopé, centre de gestion, etc.
  • Les EHPAD, centre hospitalier
  • Les cabinets de consultants
  • Etc.

En M1, le stage est de 150 h minimum et maximum 200 heures et vise une première approche d’une mission.

En M2, si l’étudiant est en alternance, il conduit en général une mission principale et une ou plusieurs missions secondaires, pour une durée totale de 1200 h de stage, constituant ainsi une première expérience professionnelle. Pour les étudiants qui ne sont pas en alternance, une durée totale de 500 h minimum de stage doit être effectuée.

Planning alternance M2