Étudier à l'étranger

L’UFR des Sciences Humaines et Arts offre un vaste choix de destinations aux étudiant·e·s (à partir de la Licence 2) pour suivre 1 semestre ou 1 année d’études à l’étranger dans le cadre de différents programmes d’échanges.

Principe de l'échange universitaire

Les étudiant·e·s accueilli·e·s dans une université étrangère au titre d’un programme d’échange ne peuvent en aucun cas prétendre au diplôme de l’Université d’accueil.
L’étudiant est inscrit à l’université de Poitiers auprès de laquelle il acquitte ses droits d’inscription et est exonéré des frais de scolarité dans l’université d’accueil.
Un semestre vaut 30 crédits ECTS et une année universitaire complète 60 crédits ECTS. Les étudiant·e·s bâtissent leur programme de cours et séminaires (contrat pédagogique) pour ajuster le nombre de leurs crédits à la durée de leur séjour.

Le contrat pédagogique établi par l’étudiant·e (en concertation avec l’enseignant·e responsable pédagogique du département) devra être validé et signé par  l’étudiant·e, l’université d’origine et l’université d’accueil. Seuls les enseignements figurant sur ce contrat seront reconnus au retour de la mobilité.

A l’issue de la période de mobilité, les résultats obtenus (crédits ECTS) dans l’université d’accueil seront pris en compte par l’université de Poitiers pour la validation et l’obtention du diplôme.

Candidature et sélection

En novembre, une réunion d’information est organisée pour des mobilités pour l’année universitaire suivante.

Chaque étudiant·e devra constituer un dossier en complétant un formulaire et en joignant une lettre de motivation, 1 CV ainsi que les relevés de notes universitaires. Il est vivement recommandé de fournir également la lettre d’un·e enseignant·e de langue attestant du niveau en langue de l’étudiant·e.

Procédure et calendrier dans la rubrique Programmes d’échanges.

Fiche de candidature 2022-2023

Calendrier des candidatures pour les échanges internationaux

Critères de sélection retenus :

  • la motivation du candidat ou de la candidate
  • les résultats universitaires
  • le projet universitaire ou professionnel
  • le niveau en langue
  • le nombre de places disponibles pour la destination souhaitée
  • une priorité est donnée aux étudiant·e·s de M1 ou M2 qui ont un sujet ou projet de recherche en lien direct avec la destination demandée
  • priorité à une première mobilité

Connaissances linguistiques

Une compréhension suffisante de la langue du pays d’accueil est nécessaire ; un·e étudiant·e avec un niveau débutant ne pourra pas être sélectionné·e pour un échange universitaire. Il est donc recommandé d’avoir un niveau B1-B2 (stipulé sur les conventions) et de se préparer avant le départ.

La majorité des universités d’accueil demanderont aux étudiant·e·s sélectionné·e·s de fournir un justificatif de niveau en langue : courrier de recommandation d’un·e enseignant·e ou test.

Préparation linguistique

► Possibilité de parfaire ou approfondir ses connaissances en langues au centre multimédia (travail en autonomie) de la Maison des Langues

► Possibilité de suivre, avant la rentrée, les cours intensifs proposés par les Universités d’accueil : cours payants à l’attention des étudiantes et étudiants internationaux.

► Dans le cadre du programme Erasmus+, mise en place d’une plateforme linguistique en ligne

Après sa sélection, l’étudiant·e devra obligatoirement se tester en langue sur la plateforme ; si le niveau est jugé insuffisant l’étudiant·e pourra bénéficier de cours gratuits en ligne grâce à l’allocation d’une licence de cours (valable le temps de la mobilité). Ce test sera également obligatoire au retour de la mobilité afin de mesurer les progrès réalisés.

IELTS (International English Language Testing System)

La Maison des Langues de l’université de Poitiers organise chaque année (à l’attention notamment des étudiant·e·s partant aux États-Unis ou en Australie) une session du test d’anglais IELTS.

Plus d’informations sur le site de la Maison des Langues.

Assistant de langue à l'étranger CIEP

Le Centre International d’Études Pédagogiques propose chaque année des postes d’assistant·e·s aux étudiantes et étudiants français (environ 2000 postes répartis en 20 destinations différentes).

Les assistant·e·s sont affecté·e·s dans des établissements scolaires pour une durée de 7 à 12 mois. Toutes les informations sont consultables sur les fiches pays proposées par le site du CIEP.

La campagne de recrutement est ouverte à partir de fin Octobre et se poursuit jusqu’au mois de Janvier ou Février (selon les pays). Les conditions et procédures d’inscription sont en ligne sur le site du CIEP.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !