Les poupées russes sur Radio Campus Paris

Dans sa Récréation Sonore du dimanche 2 décembre, Radio Campus Paris s’intéresse au travail documentaire de Laurence Ellena et de son très personnel Les Poupées russes.

La diffusion du documentaire est suivie d’un entretien avec la réalisatrice.

« Cette pièce audacieuse est à la fois un journal, un roadmovie, et un essai radiophonique. Laurence la décrit elle-même comme la « chronique d’une fille qui cherche ». Jouant sur la subtile frontière entre l’humour et l’angoisse, elle se lance dans une enquête sur la « sensation d’infini » et met ses amis à contribution. Le rythme est celui d’une course, qui nous fait rebondir au gré de sa fantaisie d’un trajet en voiture à un déjeuner entre amis, où l’on prend soudain le temps d’une conversation philosophique. Et de fil en aiguille, en cherchant l’écho de son vertige chez les autres, Laurence Ellena tisse une petite anthropologie du rapport à la mort.

Les rebonds anarchiques de ce documentaire donnent à entendre l’originalité d’une forme de pensée, d’une forme de vie, celle de son auteure. Par son approche de l’écriture sonore, Laurence fait du bien à nos oreilles habituées à des styles plus sages ».

Les poupées russes, documentaire sonore de Laurence Ellena, avril 2018, CREADOC, Angoulême (25mn).

Récréation sonore : Les poupées russes //02.12.18

Recherche

Menu principal

Haut de page