Master ERD, Ecriture et Réalisation Documentaire

creadoc-intro

Hébergé pendant 15 ans sur le site du Futuroscope à Poitiers, le parcours Documentaire de création a été la première formation universitaire en France dédiée à la réalisation documentaire.
Depuis 2005, la formation est installée à la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) à Angoulême.
Rattachée à l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, la formation a pour parti pris pédagogique de confronter l’étudiant à l’écriture documentaire et à la création d’œuvres sonores la première année et à la réalisation d’un film documentaire la seconde année.
Durant toutes les étapes de leurs projets les étudiants sont accompagnés par des intervenants professionnels : réalisateurs, producteurs, monteurs…
Les œuvres produites sont régulièrement sélectionnées dans de nombreux festivals.
Trois années de suite, une des œuvres sonores de Master 1 a reçu un prix de la meilleure réalisation au festival de la radio et de l’écoute de Brest.
De nombreux films de Master 2 sont remarqués dans des festivals de cinéma documentaire.

La formation, soutenue par le Pôle Image Magelis et la DRAC Poitou-Charentes, est reconnue comme filière de référence par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

A découvrir dans cette rubrique