1- La formation

Le parcours Documentaire de création (CREADOC) forme à l’écriture et à la réalisation documentaires :

– Le Master 1 est dédié à l’écriture et au son.
A travers une succession d’ateliers de réalisations, les étudiants se confrontent à de nombreuses formes d’écriture et de réalisations radiophoniques : reportage, interview, documentaire sonore, film documentaire animé (partenariat avec l’EMCA), chroniques, nouvelles, adaptation radiophonique, création sonore, web documentaire…

– Le Master 2 est dédié au cinéma documentaire.
En début d’année les étudiants se familiarisent avec la technique (image, son, montage) à travers une série d’exercices. Puis les étudiants écrivent et réalisent individuellement un film documentaire sur un sujet qu’ils ont choisi, et participent aux tournages et aux montages des autres films de la promotion.

Le parcours Documentaire de création (CREADOC) a mis en œuvre de nombreux partenariats, notamment à Angoulême avec des écoles (ENJMIN, EESI, EMCA) mais aussi avec des festivals (Festival du film de La Rochelle, Longueur d’ondes à Brest, Documentaire sur grand écran à Paris).
Le parcours Documentaire de création (CREADOC) est accessible en formation initiale ou formation continue. Elle est accessible aux étudiants handicapés.

Références

Consultez le descriptif de la formation sur le site web de l’Université de Poitiers :