Films 2017

Billy Jean-Louis-Radio diffusion charentaise. (36’00)

En 1981 est créée Radio Coulgens qui devient peu de temps après RDC, Radio Diffusion Charentaise. La radio a susbisté jusqu’à maintenant, inondant les ondes hertziennes de musette, d’accordéon et d’un peu nostalgie mélancolique.Radio, charente

Blanchard Victor-Les broussailles (30’00)

Les Chais Montaigne, une entreprise d’embouteillage de vins installée à Angoulême, ont fermé définitivement leurs portes il y a 13 ans, en 2004. Avec l’aide de plusieurs regards subjectifs sur ce lieu, j’essaie de m’en fabriquer mon propre tableau, ma propre mémoire.

BoudinIngrid –Te suivre (26’29)

« Mon père est agriculteur et chasseur. Petite, j’adorais le suivre partout. Aujourd’hui, étudiante en documentaire, je ne suis pas revenue depuis longtemps. Ce retour filmé est l’occasion de questionner ce qui nous lie et ce qui nous sépare. »

Ferole Marie-Course de fond (29’30)

En 1987, une entreprise de filtration de carburant en aéronautique fait appel à mon grand-père pour ouvrir une filiale en France. À 30 ans, mon père en devient le directeur lors du départ à la retraite de mon grand-père. Aujourd’hui l’entreprise est rachetée et restructurée. Pour faire face à cette situation à l’issue incertaine, mon père décide d’organiser des ateliers avec un coach. Au fil des réunions, la situation est de moins en moins viable. Course de fond est l’histoire d’un directeur de filiale qui se bat contre le poid écrasant d’une multi-nationnale.

Flacon Marie-Les fondations (14’00)

Ca pourrait être un conte, l’histoire d’un mauvais sort jeté il y a très très longtemps. On en devinerait la fin dès le début. Ca pourrait être aussi, une histoire toute bête, celle d’une vie. Un nouveau jardin, des vacances au ski, Chirac passe à la télé, des grosses pierres en Auvergne. Ce sont des mots qui se cherchent des images pour combler les trous de la mémoire.

Hamon Anais-Malou (26’55)

Au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, Malou est la seule fille de sa classe. Avec entrain et force de caractère, elle prépare un Bac Pro Electromécanicien Marine, traçant son bout de chemin pour se faire une place dans ce monde masculin, vers son rêve d’océan.

Lacotte Pauline-Hors-saison (54’26)

Entre mer et forêt, dunes et fleurs sauvages, il y a le CEPMO, un brin caché, à l’air vacancier. Centre Expérimental Pédagogique Maritime d’Oléron, c’est l’unique lycée de l’île. Il fait parti des quatre lycées autogérés crées en France en 1982. Chaque année une centaine de lycéens y sont scolarisés, venant de tous les horizons. Isolés dans un coin de l’île, ils évoluent dans une sorte de microcosme, comme coupés du reste du monde.

Mayeux Nicolas-Saxifraga (37’00)

Au départ nous sommes deux copains.
De nos histoires d’habitats collectifs, de vie commune, nous cherchons maintenant les moyens d’ouvrir un lieu public, un lieu culturel, autonome, hybride.
De cette quête émerge le portrait d’une ville fatiguée dans laquelle nous voulons pourtant rester, essayer.
Nous cherchons à comprendre, à nous situer sur l’échiquier des faiseurs de villes et nous finirons par trouver ce lieu des possibles.

Petitpre Fabien-En sortant de l’école (42’00)

Mon fils Amic et ma compagne Gaëlle partent vivre 4 mois à Séville, en Espagne. Nous voulons que notre fils découvre une autre culture tant qu’il est encore petit. Ses copains d’école, en France, suivent ses découvertes à travers ses lettres. Ce voyage nous amène à une remise en question, tant sur notre rôle de parents que sur celui de l’école, et à nous interroger sur ce que nous aspirons à vivre avec notre enfant.couple, enfant, parents, éducation

Philippon Hugo-Cette nuit là (32’00)

Je ne dors plus depuis trop longtemps. Trois ou quatre heures par nuit. Mon corps ne veut plus s’endormir. Alors cette nuit là, j’ai décidé de sortir.

Simon Mathilde-Tu fais quoi ? (23’00)

C’est l’histoire de trajets, ceux de Manon, 11 an et demi. A Angoulême elle sillonne. Les banalités deviennent aventures. Alors je suis son mouvement.

Terral Claire-Laquelle de ces images (37’00)

Parce que je ne voyais plus mon père depuis deux ans lorsqu’il est mort, parce qu’il s’est fait incinéré, ses cendres dispersées, j’ai cherché des mots auprès de ma sœur et mon frère et des images dans les tiroirs.

Trifi Linda-Oummi (37’22)

Après une longue absence, c’est auprès de ma mère que je décide d’aller chercher des réponses aux questions qui me tarraudent. Nous portons un héritage commun, elle sera mon miroir, et j’espère qu’en voyant mieux qui elle est, je pourrais – en conscience – devenir..

Weiss Lise-Na tondi wa (18’56)

J’ai rencontré Babette un peu par hasard, par l’intermédiaire de ma mère, un an plus tard, alors que j’erre dans Paris, je retourne la voir, elle me raconte l’histoire de son premier amour, Victor. Je la filme tandis que les souvenirs refont surface, au fil de sa parole, les images renaissent.

Recherche

Menu principal

Haut de page