Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Dans l’UE 4, l’étudiant choisit 1 UE parmi 4 propositions :
> Approfondissement en Histoire de l’art médiéval
> Archéologie
> Autre discipline : Philosophie (ci-dessous)
> Autre discipline : Histoire (ci-dessous)
24h CM, 14h TD et 10h PPD
L’Existence (Oliver Norman – 12h CM, 7h TD et 5h P-Proj)
Ce cours tentera de proposer un aperçu global du problème philosophique de l’existence à travers l’histoire des idées. De la « naissance » du concept au IVe siècle au sein d’une réflexion théologique portant sur la nature de la Trinité, au questionnement particulier des existentialistes du XXe siècle, à l’abandon relatif du concept a l’époque actuelle. Nous tenterons alors de mettre en avant les évolutions, ruptures, et continuités propres a un concept qui semble toujours déjà s’éprouver bien plutôt que se penser.
La vérité (Jérôme Diacre – 12h CM, 7h TD et 5h P-Proj)
Depuis ses origines comme « dévoilement » jusqu’à sa traduction en « certitude » puis comme « absolu » et enfin comme « production idéologique », l’histoire de la vérité est difficile à cerner. Elle a pourtant des moments cruciaux que nous allons visiter en reprenant les textes fondamentaux de l’histoire de la philosophie. Ce faisant, le fil conducteur de notre parcours sera la question : est-il possible de faire une histoire de la vérité ?
48h CM
Histoire antique : Institutions politiques du monde grec : la cité (Delphine Ackermann)
L’organisation politique en cités est considérée comme une caractéristique majeure de la civilisation grecque antique, à partir de l’époque archaïque. Par quelques études de cas, fondées sur l’analyse de documents littéraires et épigraphiques, ce cours propose de comprendre le fonctionnement institutionnel des cités grecques, principalement aux époques classique et hellénistique.
Histoire contemporaine : De la Révolution américaine à la Révolution allemande : 150 ans de révolutions dans le monde (Théo Bernard)
Sans prétendre constituer une histoire générale des phénomènes révolutionnaires, ce cours de douze séances vise à familiariser les étudiants avec les principaux moments révolutionnaires du long XIXe siècle et leur historiographie. Partant des réflexions et analyses des contemporains sans s’empêcher de faire appel aux sciences politiques, une triple perspective d’histoire politique, sociale et culturelle sera particulièrement mobilisée.
Licence 1 – semestre 2 – UE4 au choix
48h – coefficient 2 – 6 ECTS