Les éditions du cerf, 2024

Éric Palazzo, 2024

• Éditions du cerf
280 pages
ISBN : 9782204155083

 

 

Présentation

Comment le christianisme s’est-il approprié le thème de l’ornement issu de la culture romaine ? Comment a-t-il fait de cette notion l’un des piliers de sa théologie ? Comment la liturgie et l’art ont-ils été pensés comme les deux vecteurs essentiels de la beauté de Dieu et de son œuvre de création ?
C’est en expert du Moyen Âge qu’Éric Palazzo explore à nouveaux frais le thème de l’ornement dans le christianisme antique et médiéval ainsi que ses déclinaisons dans les domaines artistique et liturgique. À travers, entre autres, les grandes figures que furent Cassiodore dans l’Antiquité et Théodulf à l’époque carolingienne, et l’analyse de nombreux décors peints, mosaïques ou enluminures, Éric Palazzo nous offre une initiation essentielle et inédite à la théologie de la beauté.
Une magnifique exégèse de l’ornement.

Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Poitiers, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale et de l’Institut universitaire de France, professeur invité dans de nombreuses universités à l’étranger et membre de prestigieuses institutions internationales de recherche, Éric Palazzo est l’auteur d’une oeuvre majeure, dont L’invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l’art au Moyen Âge et Le Souffle de Dieu, parus au Cerf.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !