Deux conférences-débats organisées dans le cadre du cycle "Violence et Politique", coordonné par Jérôme Grévy (Université de Poitiers, Criham) pour la commission Recherche de l'UFR Sciences humaines et arts, sur proposition de Cécile Voyer (Université de Poitiers, CESCM).

Lundi 16 septembre 2024

Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
> 13h-13h30 : Salle des Actes, Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes
> 18h-19h30 : salle René Crozet, Hôtel Berthelot – 24 rue de la chaîne

Gratuit, ouvert à toutes et à tous

 

 

Présentation

Une « Terreur blanche » architecturale. Archéologie de la « Résidence d’accueil d’Ankang », Taïwan 1974-1987

Conférences par Chang Wei-Hsiu & Jérôme Lanche

Le Centre d’interrogatoire et de détention d’Ankang a été un des instruments majeurs de la politique de répression de la dissidence, et notamment du groupe pro-démocratique Formosa, par le gouvernement KMT entre 1974 et 1987, date de la levée de la Loi Martiale à Taiwan. Longtemps resté secret, le site est découvert et rendu public par des journalistes en 2009, puis classé plusieurs années plus tard. Il constitue un des complexes architecturaux les mieux conservés du « patrimoine de l’injustice » hérité de la Terreur blanche. À partir de décembre 2022, Chang Wei-Hsiu et Jérôme Lanche, réalisent pour le compte du Musée National des Droits Humains, l’étude historique, archéologique et architecturale du site, remise au Ministère de la Culture en juin 2024. Privés dans un premier temps des sources archivistiques du Service du renseignement, les deux chercheurs pratiquent une dissection archéologique du site qu’ils confrontent aux témoignages des survivants et des anciens agents du Service de renseignement ayant travaillé dans ces murs. Cette méthode permet de mettre à jour un dispositif architectural et des pratiques d’interrogatoire conçus pour briser la résistance des détenus, et parfois détruire leur être, en les plaçant dans des situations de détresse physiologique et psychologique intense.

Chang Wei-Hsiu est titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’urbanisme de l’Université de Taiwan. Il a notamment réalisé une cartographie des sites de la Terreur blanche à Taiwan, mettant en évidence l’implantation architecturale du pouvoir autoritaire dans l’espace urbain.

Jérôme Lanche, est titulaire d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine de l’Université de Poitiers. Installé à Taiwan depuis 20 ans et sinophone, il effectue de nombreuses études et relevés architecturaux pour le classement du patrimoine taiwanais. Il est par ailleurs le responsable de l’antenne taiwanaise du studio d’architecture et de paysage franco-catalan Michèle & Miquel.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !