• Paris, École du Louvre
Palais du Louvre – porte Jaujard – Paris 1er
Présentation
Le droit ne permet plus aujourd’hui de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel. L’internationalisation des relations, la complexification des situations et la diversité des enjeux historiques, politiques, diplomatiques, économiques, spirituels, sont autant de raisons de faire appel à d’autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques.
Dans le cadre du patrimoine culturel, ce sont essentiellement les professionnels (conservateurs et directeurs de musées, acteurs du marché de l’art, archéologues, archivistes, bibliothécaires,…) qui vont être les bâtisseurs de la norme éthique. Dans ce contexte, quel est le rôle de l’éthique? Quel est le lien entre éthique et déontologie ? Quelle approche faut-il avoir de ce concept ? Éthique individuelle ou collective ? Éthique de l’institution ? Éthique de la profession ? Éthique codifiée ou informelle ?
Toutes ces questions se posent dans les différents processus d’objectivation auxquels le patrimoine culturel est soumis, à savoir la patrimonialisation, la conservation, la valorisation, processus autour desquels seront organisées les différentes interventions du colloque.
Durant deux jours, des juristes, des historiens de l’art, des conservateurs, des professionnels du marché de l’art et du mécénat aborderont, sous l’angle national et international, les thèmes de l’artification, de la patrimonialisation des documents et des pratiques culturelles, du mécénat, de la restauration, de la numérisation, de la restitution des œuvres spoliées et des restes humains ainsi que de la sortie des collections, toutes démarches qui engendrent de nouveaux questionnements éthiques.
Programme
Mardi 20 octobre 2015
Les enjeux éthiques de la patrimonialisation I
• Ouverture
Philippe Durey, directeur de l’École du Louvre, Jacques Bittoun, président de l’Université Paris Sud, Daniel Janicot, président de la commission nationale française de l’UNESCO
• Introduction : Les enjeux éthiques du patrimoine culturel
Le point de vue de l’UNESCO
Le point de vue d’un juriste
Le point de vue d’un praticien
• Éthique et « artification »
Les enjeux éthiques de l’« artification »
« Artification » et art brut
« Artification », éthique et marché de l’art
Les enjeux éthiques de la patrimonialisation II
• Éthique et patrimonialisation des documents
Les enjeux éthiques de la patrimonialisation des documents
La patrimonialisation des archives
• Éthique et patrimonialisation des pratiques culturelles (patrimoine immatériel)
Les enjeux éthiques de la patrimonialisation de l’immatériel
La mise en œuvre des enjeux éthiques de la patrimonialisation de l’immatériel
• Éthique et mécénat
Les enjeux éthiques du mécénat
Éthique et pratique du mécénat
Les outils juridiques de l’éthique du mécénat
Mercredi 21 octobre
Les enjeux éthiques de la conservation
• Éthique de la restauration
Les enjeux d’identité et de mémoire
L’éthique de la restauration des œuvres endommagées à Berlin en 1945
L’éthique de la restauration des restes humains
• Éthique et numérisation
Les enjeux éthiques de la numérisation (tri, sélection, censure)
Les enjeux éthiques de la diffusion numérique
Les enjeux éthiques de la restitution
• Éthique et restitution des œuvres spoliées
Les enjeux éthiques de la restitution des œuvres spoliées
La mise en œuvre des enjeux éthiques de la restitution des œuvres spoliées
• Éthique et restitution des restes humains
Éthique et pratique de la restitution des restes humains
Les enjeux éthiques de la restitution des restes humains
• Éthique et sortie des collections
Éthique et deaccessionning
Éthique et sortie du patrimoine
Conclusions
Conclusion d’un juriste
Conclusion d’un historien de l’art
Comité scientifique
• Géraldine Goffaux Callebaut, professeur de droit privé, membre associé de l’IDEP
• Stéphane Duroy, professeur de droit public, membre de l’IEDP
• Jérôme Fromageau, doyen honoraire, président de la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et en droit de l’art
• Marie Cornu, directrice de recherches, membre du CNRS (ISP CNRS/ENS Cachan)
• Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Bordeaux Montaigne
• Anne Ritz-Guilbert, chercheur HDR en histoire de l’art, Équipe de recherche, École du Louvre