Voyage pédagogique organisé par Marie-Luce Pujalte-Fraysse et Nadine Dieudonné-Glad, à destination des étudiants de Licence 3 Histoire de l'art et Archéologie - Parcours Pré-professionnalisation Droit, institutions et métiers du patrimoine.

• 7 avril 2016

 

Programme des visites

Grand Pressigny : Les collections de Préhistoire dans la galerie Renaissance.

Grand Pressigny, Musée de la Préhistoire

Le musée de la Préhistoire offre un riche panorama de la Préhistoire en Touraine et met l’accent sur ce qui a fait l’originalité de la région pressignienne durant la préhistoire et sa renommée depuis le 19e siècle.
La galerie présente les cultures qui se sont succédé en Touraine, depuis le Paléolithique moyen, il y a environ 100 000 ans, jusqu’à la disparition du silex au profit du bronze, 1000 à 2000 ans avant notre ère. La présentation met l’accent sur l’évolution de l’équipement matériel, les changements dans l’habitat ou les pratiques funéraires et les évolutions sociales et économiques, du Paléolithique à l’âge du bronze. Les objets originaux sont replacés dans un cadre de civilisation plus large grâce à une riche iconographie et des moulages illustrant les grands moments de l’évolution humaine.
Le nouveau bâtiment propose une histoire illustrée du château et des angles d’approche variés sur la pratique de l’archéologie et les grands questionnements qui sont les siens. Les méthodes de l’archéologie, la législation, les grandes problématiques de l’origine de l’homme, de l’art, du progrès technique sont évoquées par des documents iconographiques, des textes et des séquences audiovisuelles.

> Consulter le site du Grand Pressigny

 

ArchéoLab

ArchéoLab – Musée du Petit-Paulmy

Abilly – Indre-et-Loire

L’ArchéoLab est un musée de site archéologique qui présente la fouille archéologique (techniques et méthodes) et les analyses en laboratoire (résultats et interprétation).
L’habitat-atelier du Néolithique final a été complètement fouillé ; les objets ont donc tous été enlevés après repérage sur plan. L’aperçu de cette construction ne pouvait alors se faire qu’en remettant en place des sédiments ainsi que des matériaux trouvés au cours de la fouille (calage de poteaux). Certaines structures (poteaux, plancher…) ont été reconstituées à partir des données archéologiques bien qu’ayant totalement disparu.
La reconstitution présentée pour le Néolithique final correspond à l’hypothèse formulée à partir de l’observation des faits archéologiques. En revanche les vestiges laissés par les trois autres occupations sont présentés tels qu’ils ont été découverts.
Quatre occupations humaines ont été identifiées : Paléolithique inférieur, Néolithique final, Age du Bronze, Époque historique.

> Consulter le site d’ArchéoLab

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !