
• du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2020
• Poitiers, Pôle Musique et Danse, auditorium
15, rue Guillaume VII le troubadour – Bât. E08
• Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Programme
Mercredi 11 mars 2020
• 9h30 – Café d’accueil
• 10h – Ouverture du colloque
Présidence de séance : Cécile Auzolle, Université de Poitiers/IReMus
• 10h30 – Marica Bottaro, Université d’Aix-Marseille
La Grande Guerre et la musique des Italiens
• 11h – Kalliopi Stigka, Collège du Pirée, Attique, Grèce
Mikis Theodorakis : quand la plume prend la place du fusil…
• 11h30 – Andriana Soulele, IReMus/FG, Paris ; Criham, Poitiers
De la recherche d’Ithaque à la mort en mer Méditerranée : Une autre Odyssée (2016) d’Alexandros Markeas
• 12h – Discussion
Présidence de séance : Philippe Grosos, Université de Poitiers
• 14h – Beat Föllmi, Université de Strasbourg
Stratégies de mémorisation : entre refoulement et identification. Les survivants de Varsovie de Schoenberg et Babi Yar de Chostakovitch
• 14h30 – Déborah Livet, Orchestre régional de Normandie
Résister pour la liberté
• 15h – Philippe Malhaire, Université de Lorraine
Refléter, compenser ou transcender la barbarie en musique : Chostakovitch, Goué et Messiaen ou trois réactions esthétiques face à la Deuxième Guerre Mondiale
• 15h30 – Discussion et pause
Conférence : La censure de Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch
16h30
Conférence par Esteban Buch, EHESS
Concert du Chœur régional d’enseignants de Nouvelle-Aquitaine
18h30
Sous la direction de Mathias Charton
Programme : œuvres de Paul Widyawan, Claude Le Jeune, Ennio Morricone, Daniel Jackson, Clément Janequin, Mike Brewer, Paul A. Aitken, Edgar Elgar, Maurice Ravel, Charles Gounod, Jonathan Quick.
Jeudi 12 mars 2020
Présidence de séance : Esteban Buch, EHESS
• 9h30 – Élise Petit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La musique au service de la barbarie : les orchestres “officiels” des camps de concentration et des centres de mise à mort nazis
• 10h – Carlos Sainz-Pardo, Université de Grenoble
Musique, son et silence face à la barbarie dans Ultimo Tango d’Andrés Sorel
• 10h30 – Discussion et pause
• 11h – Damien Bonnec, Université de Rennes 2
Une passion après Auschwitz : La Passion selon Marc de Michaël Levinas
• 11h30 – Douglas Kiman, Université américaine de Wesleyan
Confrontation, pardon et devoir de mémoire : musique klezmer et modalités de résilience face à la Shoah
• 12h – Discussion
Présidence de séance : Ophir Levy, Université Paris 8
• 14h30 – Beathe Kutschke, Université de Salzbourg
L’héroïsation de l’Holocauste dans le discours verbal et dans la musique après 1945
• 15h – Gualtiero Dazzi, Compositeur et Elisabeth Kaess, École Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Strasbourg
“Et cela, vous pouvez le décrire ?” Quand l’art se fait témoin
• 15h30 – Discussion et pause
• 16h – Javier Rodrigo Aedo, Université Paris-Sorbonne
Exposer la violence, réhabiliter l’histoire : le massacre de l’École Santa María d’Iquique dans la musique populaire chilienne
• 16h30 – Lambert Dousson, École nationale supérieure d’art de Dijon
Les voix du 11 Septembre : la mémoire, l’archive, le cri
• 17h – Benoît Aubigny, Université de Poitiers
Prison Poems op. 53 (2017) de Lasse Thoresen : de la souffrance à la transcendance dans les geôles d’Iran. Intertextualité et sémiotique existentielle
• 17h30 – Discussion
Concert de l’Ensemble Alternance
21h
Présentation par Augustin Braud et Jean-Luc Menet, directeur artistique d’Alternance
Programme :
– Askhan Behzadi, Almond
– Augustin Braud, Contrechoqué
– Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps (extraits)
– Brice Pauset, Theorie der Tränen-Schlamm (extraits)
Vendredi 13 mars 2020
Présidence de séance : Frédéric Monier, Université d’Avignon
• 9h45 – Atinati Mamatsashvili, Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie/Université Bordeaux Montaigne
L’élément sonore et spatial des défilés nazis chez les écrivains français et francophones
• 10h15 – Tal Bruttmann, EHESS
L’image sans le son, le son sans l’image
• 10h45 – Discussion et pause
• 11h15 – Nathan Réra, Université de Poitiers
Contre les images muettes
Suivi d’un dialogue avec Stéphane Garin, artiste, fondateur de l’ensemble 0, et Sylvestre Gobart, photographe
• 12h15 – Discussion
Lecture et débat
14h
• Lucas Menget, Radio France et Cécile Auzolle, Université de Poitiers/IReMus
Autour de la lecture d’extraits de Lettres de Bagdad
Présidence de séance : Nathan Réra, Université de Poitiers
• 14h45 – Maguelone Loublier, Université Paris-Sorbonne
Paysages sonores face à la barbarie : les films-essais d’Alexander Kluge
• 15h15 – Ophir Levy, Université Paris 8
Sous la doublure de la langue. Obscurcissements et réécritures
• 15h45 – Ignacio Albornoz et Benjamin Delattre, Université Paris 8
Sons perdus de la dictature : vers un inventaire sonore du régime militaire chilien par le cinéma
• 16h15 – Discussion
• 16h30 – Conclusion du colloque
Comité scientifique
– Cécile Auzolle, Musicologie, Université de Poitiers,
– Guillaume Bourgeois, Histoire, Université de Poitiers,
– Esteban Buch, Musicologie, EHESS,
– Véronique Campan, Arts du spectacle, Université de Poitiers,
– Catherine Coquio, Littérature comparée, Université Paris 7 Diderot,
– Philippe Grosos, Philosophie, Université de Poitiers,
– Ophir Levy, Histoire, esthétique et théorie du cinéma, Université Paris 8,
– Nathan Réra, Histoire de l’art, Université de Poitiers.
Informations complémentaires
À consulter
> Programme
> Publication (Éditions Aedam Musicae, 2022)
Contact
Nathan Réra et Cécile Auzolle
nathan.rera@univ-poitiers.fr, cecile.auzolle@univ-poitiers.fr