L'équipe Museogmenté a remporté le prix 'Projet clé en main' du Hackaton créatif organisé au Musée Sainte-Croix le 4 mars. Parmi les membres de cette équipe, Marine Jacques, étudiante en master 2 HCP - parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées de l'Université de Poitiers.

MuseoStudent 2019

Poitiers, Musée Sainte-Croix – 4 mars 2019

MuseoStudent 2019 est un concours organisé par Innov’Cultures, en partenariat avec le musée Sainte-Croix, les Université de la Rochelle et Poitiers, ENEDIS, Le Futuroscope et Libellud.
Ce concours est destiné à stimuler la création d’expérience de médiation en utilisant les outils numériques basées sur la thématique de l’expérience muséale. Lors de cette 2e édition d’hackathon créatif autour du numérique, plusieurs équipes constituées d’étudiants de diverses formations conçoivent une expérience de visite à leur image au sein d’un musée.

L’objectif de cette expérience est de réunir des étudiants d’univers et d’âges différents pour mettre leurs compétences en commun. De ce travail émergent des pistes d’explorations ayant pour but de faire venir les jeunes (18-25 ans) au sein des musées. Pour ce faire, les étudiants doivent réfléchir à des techniques innovantes alliant technologie et originalité.
Le travail produit et les solutions proposées pourront faire l’objet d’une étude plus approfondie par les professionnels des musées et de la culture. À l’issue de l’ensemble de ces réflexions certaines solutions pourront être mises en œuvre au sein de différents musées et prioritairement dans les musées partenaires.

Déroulement de la journée

Après une visite du musée Sainte-Croix, le sujet de l’édition 2019 est dévoilé : Bougez au / le musée ! Réinventons notre façon de découvrir le musée, de le visiter, d’y circuler… Avec de la médiation innovante, numérique…

Les équipes sont tirées au sort, puis les étudiants ont 10h pour remettre une fiche projet décrivant leur idée, développer un prototype, préparer un Pitch oral de 5 mn et l’accompagner d’une magnifique présentation. Les équipes d’Innov’Cultures et du Musée Sainte-Croix accompagnent les équipes pour les conseiller, les guider et les motiver.

Les Prix de l’édition 2019

Prix du meilleur pitch : équipe Holoteam
Prix de la créativité et de l’originalité : équipe Stereo’types
Prix du projet clé en main : équipe Museogmenté

 

L’équipe Museogmenté et son projet d’immersion historique, visuelle et sonore

Membres de l’équipe : Marine (étudiante en Histoire de l’art, patrimoine et musées, Université de Poitiers), Hugo, Yohan, Victor et Bryan (étudiants en développement mobile et webdesign des Universités de La Rochelle et Poitiers – site Angoulême )

Grâce à une nouvelle fonctionnalité « Expérience immersive », l’application Poitiers Visite Musée du Musée Sainte-Croix proposerait plusieurs œuvres en reconstitution 3D et sonore : bâtiments et cadres naturels, tableaux et ateliers d’artistes…
Listées sur l’application et inclues aux parcours, ces œuvres seraient également annoncées par un logo au sein du musée. Casque sur les oreilles, le visiteur n’aurait qu’à promener son téléphone mobile ou sa tablette (empruntable à l’accueil) devant l’œuvre en question pour en voir l’état et le contexte d’origine.
Une capsule temporelle ludique et instructive !

Ce projet est conçu pour tout public, notamment les 18-25 ans. Ses objectifs sont de faire découvrir le musée autrement au moyen d’une visite interactive, et de recontextualiser historiquement et géographiquement différentes œuvres phares ou méconnues du public. Il vise à attirer un public jeune en cassant l’image du musée figé.
Pour cela, le projet s’appuie sur des innovations, technologiques – beacons (technologie de localisation en intérieur), réalité augmentée, tablettes et mobiles et casques audio -, mais aussi culturelles, par des recherches historiques et le croisement des disciplines.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !