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En janvier 2013, Mme Monique Rivet fait une donation au département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers. La donation comprend 140 livres de référence sur l’art des XVIIe et XVIIIe siècles français, et notamment sur la gravure, qui proviennent de la bibliothèque de son mari, Jean Rivet (1939 – 2011).
L’ensemble de ces ouvrages a été versé à la Bibliothèque Universitaire Michel Foucault. Le fonds sera prochainement consultable en salle, et catalogué dans le portail documentaire du Service Commun de Documentation.
Parmi les ouvrages figurant dans cette donation :
• Abecedario de P.-J. Mariette (6 t.) publiés par Chennevières et Montaiglon (1854-56)
• Inventaire du Fonds Français, graveurs français du XVII° siècle, ainsi que le volume consacré à Leclerc et Lenfant
• Les Catalogues des ventes et livrets de salons illustrés par Gabriel de Saint-Aubin (I-XI), 6 vol. réédités chez Laget en 1993
• Collection des livrets des anciennes expositions depuis 1673 jusqu’à 1800 (8 vol),
• La vie et l’œuvre de Philippe Thomassin graveur (1562-1622)
…
Licencié es-sciences de l’Université de Nancy et Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM Nancy) en 1962, Jean Rivet a fait carrière à partir de 1966 au Commissariat à l’Énergie Atomique.
De 1982 à 1987, il fut un auditeur assidu des cours sur Simon Vouet dispensés par Jacques Thuillier au Collège de France, et commença alors ses recherches aux Archives nationales.
En 1988 parait « Un marché de gravure de Robert Nanteuil » dans Les Nouvelles de l’estampe, no 101-102.
En 1991, il participa au colloque Simon Vouet (Paris, RMN, 1993) avec trois importantes contributions : « Les ancêtres de Simon Vouet », « Comment s’entendre ? ou la succession de Simon Vouet », et « Le reposoir de la Fête-Dieu ».
En 1998, il publia dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français une étude sur « Louis de Boulogne d’après les sources contemporaines ».
Esprit curieux et ouvert, Jean Rivet rédigea des études encore inédites sur le graveur Gaspard Duchange, sur Sébastien Bourdon et sur le château de Choisy. Il consacra ses dernières années à l’étude du sumérien et de l’akkadien à l’École Pratique des Hautes Études et effectua de nombreux voyages en Extrême-Orient.