Journée d’études organisée par le département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université de Poitiers, sous la coordination de Marcello Angheben (CESCM) et Véronique Meyer (Criham), avec la participation de l’Institut Catholique de Paris.

• Jeudi 25 mars 2021 – 9h / 17h30

• Poitiers, Présidence de l’Université, amphi Guérin
15 rue de l’Hôtel-Dieu

• La journée se déroule en présentiel et en visioconférence.

• La participation à cette journée d’études est obligatoire pour les étudiants de Licence 3 Histoire de l’art et Archéologie, et de Master 1 et 2 HCP – parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées.

Journée d’études dédiée à l’actualité de la recherche en Histoire de l’art et Archéologie, par les étudiants de master de l’Université de Poitiers, avec la participation de l’Institut Catholique de Paris.
Dans le cadre de cette journée d’études, les étudiants ayant terminé leur année de Master 1 ou 2 présentent les résultats de leur mémoire de recherche.

• 9h – Accueil

• 9h15 – Véronique Meyer et Marcello Angheben
Présentation de la journée

• 9h30 – Camille Blancher, HeRMA, mémoire de M2 sous la direction de Vincent Michel
Routes, réseaux et objets : le trafic illicite de biens archéologiques antiques issus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Université de Poitiers

• 10h – Coralie Augranjean, HeRMA, mémoire de M2 sous la direction de Mathilde Carrive
De la fouille de terrain à la fouille des archives. Le cas du 10-12 place des Épars (Chartres, Eure-et-Loir) : reprise d’étude du site et de ses enduits peints

• 10h30 – Pause

• 10h45 – Jasmine Morice, Université de Rennes 2, mémoire de M2 dirigé par Marie Jacob
La représentation des prostituées dans l’art médiéval occidental

• 11h15 – Joanne Rebel, Criham, mémoire de M2 dirigé par Géraldine Garcia et Véronique Meyer
Denesle, botaniste à Poitiers, 1787-1819

• 11h45 – Yen Lee, Institut Catholique de Paris, mémoire de M2 dirigé par Véronique Meyer
Jacques Fouquières, un paysagiste flamand en France au XVIIe siècle

• 14h – Blanche Lagrange, CESCM, mémoire de M2 dirigé par Cécile Voyer
Le Psautier d’Odbert : fonction et efficacité

• 14h30 – Baptiste Pelletier, CESCM, mémoire de M2 dirigé par Nicolas Prouteau
Le « castrum » de Montignac : étude interdisciplinaire d’un bourg charentais à l’époque médiévale.

• 15h – Florine Michelet, Criham / Techné, mémoire de M2 dirigé par Emmanuelle Vareille
L’escape game comme nouvel outil de médiation patrimoniale ? Le cas des escape game du château de Villebois-Lavalette (approches méthodologique)

• 15h30 – Pause

• 15h45 – Morgane Glévarec, Criham, mémoire de M1 dirigé par Claire Barbillon et Aude Nicolas
Relations et échanges artistiques entre Rosa Bonheur (1822 – 1899) et Isidore Bonheur (1827 – 1901)

• 16h15 – Juliette Jessin, Criham, mémoire de M2 dirigé par Nabila Oulebsir
Jean-Camille Formigé, un architecte des beaux-arts au service du patrimoine poitevin

• 16h45 – Océane Charruyer, Criham, mémoire de M2 dirigé par Nabila Oulebsir
Histoire de la commande artistique de l’université de Poitiers.

• 17h15 – Véronique Meyer et Marcello Angheben
Conclusions