4e journée d'études organisée sur le thème de la Libye antique par le laboratoire HeRMA, sous la coordination de Vincent Michel, directeur de la mission archéologique française de Libye, CERLA.
Conception graphique : Isabelle Fortuné / Université de Poitiers

• 22 octobre 2015 – 9h45 /17h30

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle des Actes
Hôtel Fumé – 8 rue René Descartes – Bât. E15

• Entrée libre – Ouvert à tous

 

 

Programme

• 9h45 – Accueil des participants par Vincent Michel

Matinée

Président de séance : Claude Sintès, Musée d’Arles Antique

• 10h – Jean-Loïc Le Quellec, CNRS, Institut des Mondes africains (IMAf, UMR 8171)
L’art rupestre au Fezzan : état de la recherche

• 10h30 – Élodie de Faucamberge, ArScAn, Maison d’Archéologie et d’Ethnologie (UMR 7041)
Hommes et environnements au Néolithique dans le Djebel Akhdar (Cyrénaïque)

• 11h15 – Hugues Berthelot, Université d’Amiens
Épikerdès, ou les pérégrinations d’un Cyrénéen en Sicile

• 11h45 – Alain Pasquier, Musée du Louvre, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Quelques réflexions sur le rapport entre les monuments navals de Cyrène et de Samothrace

• 12h15 – Discussion-débat

Après-midi

Président de séance : Alain Pasquier, Membre de l’Institut

• 14h – Claude Sintès, Musée d’Arles Antique
La passion du poisson chez les Romains : un exemple de vivier à Apollonia de Cyrénaïque

• 14h30 – Sadi Maréchal, Université de Ghent
Entre Orient et Occident : les bains romains de la Libye antique

• 15h – Khaled Marmouri, Université de Paris I, Anhima
De Lepcis à Lepcis Magna. Le rattachement territorial de la Tripolitaine orientale à l’Africa

• 15h45 – Victoria Leitch, Université de Leicester
Importations romaines dans le Fezzan : le témoignage des amphores

• 16h15 – Elyssa Jerray, Université d’Aix-Marseille
Les ateliers d’amphores de Tripolitaine : état des connaissances et spécialisations régionales

• 16h45 – Loïc Mazou, Université de Poitiers, HeRMA
Les importations de céramiques à Erythron (Cyrénaïque septentrionale) durant l’Antiquité tardive (IIIe-VIIIe ap. J.-C.)

• 17h15 – Discussion et débat conclusif

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !