Système d’information géographique


Alexis Guerraud

JRW73C2Y
4h CM

Dans le cadre du CM, nous aborderons dans un premier temps l’histoire de la cartographie, de la Préhistoire à nos jours (modalités et techniques de représentation, objectifs des cartes), et dans un second temps les Systèmes d’Informations Géographiques, à travers un bref historique et les principaux caractères de cet outil.

Système d’information géographique


Alexis Guerraud

JRW73CEZ
18h TD

Le TD sera l’occasion de découvrir les bases du SIG appliqué à l’archéologie, depuis l’intégration et la modification de données de diverses natures et provenances, dans les formats raster et vecteur, jusqu’à l’élaboration et l’export de cartes à différentes échelles.

Relevé archéologique du bâti             

 

Baptiste Pelletier

JRW73CUC
12h TD

Présentation générale sur le terrain des techniques de relevés d’architecture (relevé en plan d’un bâtiment, relevé pierre-à-pierre, etc.).

Photogrammétrie


Étienne Chabrol

JRW73DAJ
10h TD

Initiation aux méthodes du relevé photogrammétrique, de la prise de vue sur le terrain à la création de rasters en vue de leur intégration en SIG en passant par la création de modèles 3D. Il sera également question des avantages et inconvénients de cette technique selon la nature des vestiges à relever.

Cartographie des réseaux antiques

 

Séverine Lemaître

JRW73DRM
10h TD

Dans le cadre de ce TD, les étudiant.e.s devront produire une carte illustrant les réseaux de commercialisation de différentes denrées à l’œuvre dans le monde antique à l’époque romaine. La carte devra matérialiser la ou les régions d’origine d’un produit, le ou les tracés des routes de commercialisation en tenant compte des points de redistribution connus et des sites consommateurs.

Informations complémentaires

Licence 3 – Parcours Archéologie – semestre 5 – UE 3

4h CM et 50h TD – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Contrôle continu

4 productions techniques, coefficient 0,4

Examen terminal

2 examens sur table (2 x 1h30, SIG et Cartographie), coefficient 0,6

Deuxième session (rattrapage)

2 examens sur table (2 x 1h30, SIG + tirage au sort entre les 4 TD), coefficient 1


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !