Archéologie chrétienne du Royaume franc de Jérusalem


Vincent Michel et
Bertrand Riba

 

JRW74NML
16h CM et 8h TD

Le cours aborde l’histoire et l’archéologie des édifices chrétiens d’Orient à l’époque des Croisades entre 1099 et 1291. C’est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’un enseignement mutuel entre l’Orient et l’Occident façonnant un art oriental original. Il s’agit de définir dans un premier temps les différentes sources (textuelle, iconographique et archéologique) servant à cette étude et de préciser l’état de la recherche dans ce domaine. Puis nous nous interrogerons sur les techniques de construction, les plans, les élévations et le décor. Enfin, nous réfléchirons sur la continuité, les transformations et les reconversions d’édifices d’époques précédentes ainsi que sur les interactions entre l’Orient et l’Occident.

Archéologie du bâti médiéval

 

Nicolas Prouteau et Baptiste Pelletier

JRW74MVZ
10h CM et 8h TD

Le cours a pour but d’approfondir les thématiques en lien avec le chantier de construction au Moyen Âge (marche du chantier, mise en œuvre, échafaudages, outillage et tracéologie, marques lapidaires, etc.). Le TD se fait sur le terrain et permet d’apprendre l’enregistrement stratigraphique de maçonneries médiévales.

Artisanat médiéval

 

Nadine Dieudonné-Glad

JRW74O2G
10h CM et 8h TD

Les techniques de différents artisanats médiévaux seront abordées à travers l’étude des vestiges archéologique et l’iconographie, en particulier le travail du textile, du cuir, des métaux, du verre, du bois.

Informations complémentaires

Licence 3 – Parcours Archéologie – semestre 6 – UE 2

36h CM et 24h TD – coefficient 2 – 6 ECTS

Évaluation de l’UE

Contrôle continu

1 épreuve orale (Archéologie chrétienne), coefficient 0,2
1 production écrite (Bâti médiéval), coefficient 0,2

Examen terminal

2 écrits sur table (2 x 2h, tirage au sort entre les 3 cours), coefficient 0,6

Deuxième session (rattrapage)

2 écrits sur table (2 x 2h, tirage au sort entre les 3 cours), coefficient 0,6


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !