Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Dans l’UE 4, l’étudiant du parcours Archéologie choisit un enseignement parmi 5 propositions :
> Archéologie : Paléoenvironnement (ci-dessous)
> Anthropologie IV : Enquête de terrain et images
> Histoire moderne et contemporaine
> Préparation aux métiers de l’enseignement 1er degré
> Lang’Internationale
JRW73GMA
12h CM
Initiation à l’étude des différents aspects biologiques, sociologiques et culturels de la mort dans les sociétés anciennes. Nous aborderons les notions et le vocabulaire propres à l’archéothanatologie, ainsi que l’analyse d’ensembles funéraires mis au jour en contexte archéologique. Initiation aux méthodes archéo-anthropologiques utilisées dans le cadre de l’archéologie préventive.
JTOE6BL6
10h CM
Le cours s’intéresse à l’apport des sciences de la terre et de la nature à la connaissance de l’environnement des sites archéologiques. L’étude des macro-restes ligneux (charbons de bois et bois gorgés d’eau) retrouvés en contexte archéologique nous permet d’obtenir des informations sur les pratiques et les techniques employées par les sociétés humaines dans leurs rapports avec cette ressource fondamentale qu’est le bois. Ce CM aura donc pour but de présenter les différentes méthodes liées à l’étude de ces macro-restes ainsi que la relation Homme/milieu que l’on peut en déduire.
JRW73H9I
8h CM et 8h TD
Initiation à l’archéozoologie. Cette discipline a vocation à définir les liens entre l’homme et l’animal dans les sociétés anciennes (alimentation notamment) en analysant les restes fauniques de toutes nature – ossements de vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons), coquilles de mollusques, etc. – mis au jour sur les sites archéologiques.
JRW73H9I
8h CM et 8h TD
Initiation à la carpologie et à la palynologie : La carpologie a pour but d’étudier les macro-restes botaniques non ligneux, majoritairement les graines et les fruits, trouvés en contexte archéologique afin de répondre à plusieurs questionnements liés à l’alimentation, l’agriculture, la domestication des plantes, la diffusion et l’acclimatation de nouvelles plantes, leur place dans les sphères artisanales et symboliques… Dans le cadre de ce cours, nous aurons l’occasion d’aborder l’historique et les méthodes de terrain et de laboratoire ainsi que les nouveaux outils et les thématiques de recherche qui sont développés au sein de cette discipline avant de se familiariser avec la démarche du carpologue pour l’identification et l’interprétation du matériel archéologique.
La palynologie étudie les grains de pollen, les spores et les micro-restes palynomorphes non polliniques dans le but de reconstituer les paléoenvironnements et leur évolution en relation avec les facteurs climatiques et humains. Ce cours sera l’occasion de définir la discipline et ses champs d’application, d’aborder la démarche des palynologues dans leur travail, d’observer la morphologie de leurs objets d’étude ainsi que de reconstituer l’évolution des paléoenvironnements dans certaines régions du monde en fonction des connaissances disponibles.
Licence 3 – Parcours Archéologie – semestre 6 – UE au choix
38h CM et 16h TD – coefficient 2 – 6 ECTS
• 1 production écrite (Archéozoologie), coefficient 0,1
• 1 épreuve orale (Archéozoologie), coefficient 0,15
• 1 écrit sur table (Archéobotanique), coefficient 0,15
• 2 écrits sur table (2 x 2h, Anthropologie et Anthracologie), coefficient 0,6
• 2 écrits sur table (2 x 2h, Archéozoologie et Archéobotanique), coefficient 1