• du 16 janvier au 22 mai 2016
• Poitiers, musée Sainte-Croix
3 bis rue Jean-Jaurès
• Commissariat d’exposition : Julien Chiquet, Sophie Couronné-Génard, Amyris Duquerroy, Damien Garnaud, Hélène Jevaud, Morgane Leblanc et Philippe Michel-Courty
Présentation
Ce projet pédagogique de l’Université de Poitiers installe un groupe d’étudiants d’histoire de l’art en position de commissaire d’exposition, mettant en regard des œuvres du FRAC Poitou-Charentes avec les collections archéologiques du musée Sainte-Croix.
Les étudiants réaliseront des visites commentées de l’exposition lors du Week-end Musées Télérama, les 19 et 20 mars, et lors de la Nuit des Musées, le 21 mai.
Le projet raconté par les étudiants
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre les musées de Poitiers, le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes et le département d’Histoire de l’Art de l’Université de Poitiers. Croiser les regards entre l’art contemporain et l’archéologie était l’objectif initial de cette expérience pédagogique portée en 2014 par Solange Vernois, maître de conférences HDR en Histoire de l’art contemporain, à laquelle a participé un groupe d’étudiants en Histoire de l’art. Chaque sensibilité s’est exprimée dans le choix des œuvres antiques et contemporaines entre lesquelles s’instaure un dialogue singulier. Cette première édition du programme Agrégation, intitulée L’imaginaire dans la temporalité, convie ainsi le visiteur de l’exposition à des (re)découvertes inattendues.
L’art contemporain dans le département d’archéologie du musée Sainte-Croix. S’agirait-il d’une erreur de classement des collections ?
Parce que vingt siècles les séparent, des œuvres réalisées par des artistes vivants et des pièces découvertes à l’occasion de fouilles archéologiques menées en Poitou seraient-elles inconciliables ? Quel lien entre une statue romaine d’Athéna et une création faite à partir d’éléments d’un mobilier Ikéa ? Des fragments de stuc et une huile sur toile abstraite peuvent-ils être placés côte-à-côte ? Faut-il délibérément respecter les temporalités et éviter les collisions entre les siècles et les genres ? Telles sont quelques-unes des questions qu’aborde l’exposition Agrégation#1 en proposant de croiser les regards sur des vestiges de l’époque gallo-romaine et des créations contemporaines. Les rapprochements entre ces pièces reposent aussi bien sur des analogies formelles que sur des symboliques politiques ou des techniques de création. Dès lors, un jeu de correspondances s’instaure entre les différentes œuvres, et le regard que l’on porte sur une sculpture ou sur un fragment gravé se trouve modifié par la présence d’une création contemporaine. Dans la réciprocité d’un va-et-vient permanent de l’une vers l’autre surgit ainsi une nouvelle appréhension de l’œuvre d’art. Cette nouvelle approche de l’antiquité et de l’art contemporain, par la juxtaposition et la connivence subtile entre les œuvres, est aussi une invite au dialogue et à la naissance d’une autre manière de considérer les traces du passé.
Ces rapprochements ne sont pas le fait des artistes contemporains, mais ceux choisis par les étudiants qui ont cherché à donner un nouveau sens aux vestiges antiques en les ranimant grâce au philtre que distille la production artistique actuelle. Ces choix, parce que subjectifs, peuvent sembler arbitraires. Ils ont la vertu de modifier notre regard sur des artefacts que tant de siècles séparent, mais qui conservent tous les traces de l’esprit créateur de l’artisan ou de l’artiste.
Philippe Michel-Courty
Master 2 CHPS, Mondes modernes et contemporains
Informations complémentaires
À consulter
> Site web de l’exposition
> Livret de visite
Contact
Musée Sainte-Croix – Poitiers
• Horaires d’ouverture :
le mardi : 10h-17h
du mercredi au vendredi : 10h-12h / 13h15-17h
les samedi et dimanche : 14h-18h
• Accès au tarif habituel du musée – Gratuit les mardis et le 1er dimanche du mois