Ouvrage issu de la thèse de l’auteur : Les territoires imaginés de la collection, récits individuels et collectifs : les collections et les collectionneurs d’œuvres d’art, d’archéologie, d’arts décoratifs et appliqués dans le Centre-Ouest Atlantique entre 1870 et 1983 (sous la direction de Solange Vernois et Frédéric Chauvaud, Université de Poitiers, 2010).
Presses universitaires de Rennes, 2012

Jean-Jacques Lucas, 2012

• Presses universitaires de Rennes
240 pages
ISBN : 978-2-7535-1783-7

Les trois départements de l’ancien Poitou (Vienne, Deux-Sèvres et Vendée) ont été comme ailleurs le théâtre du collectionnisme d’œuvres d’art, d’archéologie ou d’ethnographie. La situation épiphanique de la collection par le catalogue de l’exposition, de la vente dispersive ou de l’inventaire après-décès appelle l’impossible reconstitution de son histoire. C’est le récit façonné par le collectionneur qui peut révéler la part imaginée de la collection, façonnée par le colloque singulier du collectionneur avec son dispositif.

Jean-Jacques Lucas est docteur en histoire de l’art contemporain et actuellement enseignant. Auteur d’une thèse sur Les territoires imaginés de la collection, soutenue en 2010 à l’université de Poitiers, il poursuit ses recherches sur le collectionnisme et les questions posées par ces dispositifs narratifs et complexes.