Brepols, 2018

Marcello Angheben (dir.), 2018,
en collaboration avec Pierre Martin et Éric Sparhubert

• Brepols
Collection Culture et société médiévales
522 pages
ISBN: 978-2-503-55574-4

 

 

Présentation

Ce livre de mélanges rassemble trente-cinq contributions consacrées principalement à l’architecture du quart sud-ouest de la France offertes en hommage à Claude-Andrault-Schmitt.

Claude Andrault-Schmitt a consacré la majeure partie de sa carrière d’enseignant-chercheur à l’étude des arts de l’ancien duché d’Aquitaine, en accordant un intérêt particulier à l’architecture religieuse. Dans sa démarche intellectuelle, elle s’est constamment interrogée sur les questions d’historiographie, de méthodologie et d’épistémologie, ce qui l’a amenée à défendre plusieurs principes qui lui sont chers : appliquer à l’architecture un vocabulaire adapté aux réalités et aux usages médiévaux, se méfier des idées reçues héritées de l’historiographie et des étiquettes – à commencer par le traditionnel clivage entre le roman et le gothique –, aborder les rapports entre les formes et les différentes fonctions d’une église et rassembler le plus grand nombre de disciplines autour d’un même édifice pour en comprendre toutes les facettes : historiens, archéologues, spécialistes des matériaux, de l’épigraphie, de l’iconographie, musicologues.

À l’occasion de son départ à la retraite, ses collègues et ses élèves ont souhaité lui rendre hommage en lui dédiant trente et une contributions reflétant ces différentes préoccupations, regroupées dans quatre sections intitulées Contextualisations, De l’archéologie monumentale à l’archéologie du bâti, Les ordres réformés et Le décor monumental. Ces contributions forment ensemble un panorama très représentatif de l’état de la recherche actuelle dans ces différents domaines et des orientations encouragées par Claude Andrault-Schmitt, que ce soit dans ses publications ou dans son enseignement.

 

Marcello Angheben est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Poitiers. Il a publié deux ouvrages sur l’iconographie médiévale : Les chapiteaux romans de Bourgogne. Thèmes et programmes (Brepols, 2003), et D’un jugement à l’autre. La représentation du jugement immédiat dans les Jugements derniers français : 1100-1250 (Brepols, 2013).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !