Thèse de doctorat en Archéologie médiévale, présentée par Mathieu Linlaud, sous la direction de Luc Bourgeois et Claude Andrault-Schmitt (CESCM / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 2011 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation du thème de recherche

Les systèmes d’ouverture et de fermeture de l’ameublement et de l’architecture : archéologie, iconographie et restitution (France et ses abords, IXe-XIIIe siècles)

La société médiévale a usé de divers systèmes d’ouverture et de fermeture dans son ameublement et son architecture : serrures, charnières, cadenas, pentures… L’historiographie nous montre un sujet longtemps délaissé aux collectionneurs et amateurs de serrurerie et ferronnerie. Cette étude s’est employée à définir de nouveaux outils de recherche, entre autres avec la rédaction d’un glossaire faisant le point sur un vocabulaire d’une richesse sous-estimée. Les sources archéologiques et iconographiques ont été privilégiées afin d’essayer de retracer l’évolution technique de ces objets. Cette réappropriation du sujet passe, notamment, par des restitutions graphiques du fonctionnement des mécanismes et par un nouveau classement typologique qui délaisse l’histoire des formes pour se focaliser sur les aspects techniques. Ces objets ne sont qu’un prétexte pour aborder et comprendre la société médiévale qui les a pensés, fabriqués, utilisés, améliorés, remplacés, jetés et représentés. Il est également apparu que certains de ces objets ont eu un rôle symbolique particulièrement fort.

 

École doctorale

Lettres, Pensée, Arts et Histoire

 

Composition du jury

– Robert Halleux (président du jury, rapporteur)
– Claude Andrault-Schmitt (directrice de thèse)
– Luc Bourgeois (directeur de thèse)
– Danièle Alexandre-Bidon (rapporteur)
– Patrick Ottaway

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !