Thèse de doctorat en Histoire de l'art médiéval, présentée par Paméla Nourrigeon, sous la direction d'Éric Palazzo (CESCM / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 9 décembre 2016 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, hôtel Berthelot

 

 

Présentation du thème de recherche

De la translatio à la création. Étude iconographique du Rationale divinorum officiorum dans sa version française

Le Rationale Divinorum Officiorum est une production majeure en matière d’ouvrage sur la liturgie. Rédigé par Guillaume Durand au XIIIe siècle, ce texte connait un grand succès comme l’atteste les nombreuses traductions et éditions dont il faut l’objet jusqu’à la fin du Moyen Age. Parmi ces traductions nous avons choisit de nous intéresser à celle réalisée en ancien français par Jean Golein en 1374, à la demande du roi Charles V. Plusieurs manuscrits de cette traduction comportent un cycle iconographique. L’intérêt du sujet réside dans le fait que l’introduction de l’image dans ce texte se fait au moment de la traduction. il est alors intéressant de s’intéresser à l’impact de l’initiative royale sur la production d’une œuvre littéraire, à ce qu’implique le passage de ce texte liturgique du monde clérical au monde laïc et plus largement à comprendre quel rôle peut tenir l’image dans la politique culturelle de Charles V. La comparaison entre les différents manuscrits devra se faire d’un point de vue codicologique, iconographique, littéraire et liturgique afin de réaliser une étude complète prenant en compte tous les éléments qui concourent à la réalisation d’un manuscrit et de son programme iconographique. Le sujet choisi implique de se tourner vers différentes disciplines telles que l’histoire de l’art, l’histoire, l’iconographie, la liturgie ou l’histoire du livre. Ainsi, comprendre la place des miniatures dans ces manuscrits implique également la compréhension de leur contexte de création, leur évolution, leur destinataire mais aussi leur impact dans la pensée de leur temps.

 

Composition du jury

– Éric Palazzo, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers (directeur de thèse)
– Bruno Boerner, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Haute-Bretagne Rennes-II
– Élisabeth Lalou, professeure d’histoire médiévale, Université de Rouen (rapporteur)
– Daniel Russo, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne Franche-Comté (rapporteur)
– Cécile Voyer, professeure d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers

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