Thèse de doctorat en Histoire de l'art médiéval, présentée par Sébastien Biay, sous la direction de Claude Andrault-Schmitt (CESCM / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 2011 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation du thème de recherche

Les chapiteaux du rond-point de la troisième église abbatiale de Cluny (fin XIe-début XIIe siècle) : étude iconographique

Ontologie, phénoménologie, herméneutique, être, sens d’être, animaux, végétaux, aliments, éléments, choses, catégories, types, archétypes, topologie, expérience, existence, production, totalitarisme, technique, mal, éthique, banalité du mal, perception, affectivité, langage, monde de la vie. Généralement cités parmi les créations majeures de la période romane, placés au centre des débats qui ont marqué l’historiographie de cette période, les chapiteaux du rond-point de la troisième église abbatiale de Cluny (aujourd’hui conservés dans l’ancien farinier de l’abbaye, transformé en musée au milieu du XXe siècle) ont fait l’objet de nombreuses études, sous les deux aspects du style et de l’iconographie. Aucune monographie de grande ampleur ne leur a pourtant été consacrée jusqu’alors. La présente thèse de doctorat entend combler ce manque. Elle s’attache en particulier à la question de la signification des chapiteaux, et surtout à leur conception esthétique. Plusieurs générations d’historiens de l’art se sont efforcées de réunir les différentes quaternités incarnées par les figures des chapiteaux (saisons, vents, vertus, arts libéraux, fleuves du paradis et musiciens) au sein d’un « programme iconographique » ou de prouver l’inexistence d’un tel « programme », et cela au détriment de l’analyse de la construction figurative des chapiteaux. L’apport de la présente thèse concerne ce dernier point. On y dé-montre que la compréhension de l’œuvre dépend d’une description analytique précise des relations extrêmement fines qui s’y nouent entre le décor végétal, les figures qui y prennent place et les inscriptions qui, parfois, les accompagnent.

 

École doctorale

Lettres, Pensée, Arts et Histoire

 

Composition du jury

– Daniel Russo (président du jury)
– Claude Andrault-Schmitt (directrice de thèse)
– Marcello Angheben
– Manuel Castiñeiras
– Cécile Treffort

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !